Magazine Arbres à Plumes:

bouchées doubles pour le deuxième numéro !

« Qui a planté un arbre n’a pas vécu inutilement ». C’est avec ce proverbe africain, sage et gorgé d’esprit, que nous avons choisi d’ouvrir le deuxième numéro d’Arbres à Plumes, votre magazine trimestriel consacré aux pratiques vertueuses et aux défis que relèvent au quotidien les productrices et les producteurs de canards et oies à Foie gras du Périgord. Au programme de ce numéro haut en couleur : nos récits des expériences agroforestières du côté d’Augignac et Prats-de-Carlux (24), un focus sur le châtaignier, l’espèce du trimestre, un guide détaillé pour réussir la plantation d’arbres et d’arbustes dans le respect des spécificités de son exploitation, et la recette de notre Ambassadeur Masterchef Philippe Mesuron !

                                                                                  

Télécharger le magazine Arbres à Plumes en haute définition ici
Télécharger le magazine Arbres à Plumes en basse définition ici

Magazine Arbres à Plumes

À Augignac, les Seegers expérimentent l’agroforesterie

Pour l’ouverture de cette mouture d’Arbres à Plumes, nous nous sommes rendus en Périgord Vert, du côté d’Augignac, petite commune rurale de 800 habitants, pour rencontrer les Seegers. Armand, patriarche, a commencé une activité agricole sur sa parcelle auginacoise voilà une quinzaine d’années. Voyant son élevage de chèvres laitières contrarié par la crise du lait, Armand engage, avec beaucoup de talent, un virage de vocation pour se consacrer au canard gras avec le groupement Avi services-Sanders Périgord.

Dans la ferme familiale, le sol n’est pas des plus hospitaliers. La terre est sableuse, acide, peu profonde, les affleurements granitiques donnent un ton grave, les rochers émergés l’exacerbent. Même les châtaigniers, pourtant autochtones dans cette Dordogne généreuse, accusent les ravages du cynips, Dryocosmus kuriphilus pour les érudits.

Et c’est pourtant dans cette même contrée que Jean-Baptiste Seegers, fils d’Armand, décide de faire appel à l’arbre, réservoir de biodiversité et vecteur d’une trame écologique à l’échelle de l’exploitation, dans le parcours des canards. Pour relever ce défi ambitieux, Jean-Baptiste suit une formation dispensée par Prom’Haies, et bénéficie de l’apport du technicien arboriculturla Chambre d’Agriculture de Dordogne, Didier Méry, et d’autres castanéiculteurs. Retrouvez le récit complet de cette opération de plantation dans le nouveau numéro d’Arbres à Plumes !

Jean-Sylvain Thomas et l’exploitation plus que centenaire

Cap à présent sur Prats-de-Carlux, à deux heures au sud d’Augignac, où nous avons rendez-vous avec Jean-Sylvain Thomas. C’est en 2000 qu’il s’installe dans cette exploitation familiale plus que centenaire qui aura vu se succéder quatre générations depuis le début du siècle dernier. Les premières visites sont organisées dans la ferme familiale en 2004. Les premières transformations de produits interviennent trois ans plus tard, dans le laboratoire d’un ancien technicien d’élevage qui s’est établi en tant qu’agriculteur dans le Lot. L’essentiel de la production est organisé avec la Coop Sarlat. Après un passage en bio, la certification devient effective, en 2017, hors production d’oies.

Les apports de l’agroforesterie dans les élevages d’oies sont éloquents. Parce qu’elles affectionnent l’ombre, les oies se regroupent sous les vieux noyers dès que le soleil se fait insistant. Et parce qu’elles craignent les vents violents, Jean-Sylvain leur a installé des peignes en sortie de trappes… Une idée qu’il tient des expériences concluantes en poulet de chair menées depuis 30 ans dans la Sarthe (voyages d’études organisés par l’Association Foie Gras du Périgord en 2015). 

Aujourd’hui, ce sont plus de 1 500 arbres et arbustes qui jalonnent le parcours, avec une aide de financement de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 80 %. Retrouvez notre récit complet de l’aventure de Jean-Sylvain Thomas dans votre nouveau numéro d’Arbres à Plumes !

Le châtaignier, l’espèce champêtre du trimestre !


En charpente, je fais fuir les araignées. En chauffage, je suis utilisé en foyer fermé. De mon bois sont faits les piquets. Greffé, j’enfante des marrons à gros fruits. Qui suis-je ? Arbre caractéristique de la Dordogne, où il est présent depuis des siècles sur des zones discontinues, le châtaignier est à l’honneur dans ce numéro d’Arbres à Plumes. Il faut dire que cette espèce est omniprésente dans les expériences agroforestières dans la région. Dans les parcours, le châtaignier sera profitable dans les zones drainantes, avec un apport hydrique régulier et un épais paillage pour maintenir la fraîcheur du sol à son pied. Gare à l’encre, un agent pathogène redoutable pratiquement impossible à éliminer d’une parcelle contaminée.

Savez-vous planter des arbres, à la mode de chez nous ?


Le dossier du trimestre vous est présenté par notre partenaire Prom’Haies en Nouvelle Aquitaine. Parce que chaque détail compte dans le succès de la plantation des arbres et des arbustes, nous vous proposons un guide pratique pour aborder cette opération dans les règles de l’art, en toute sérénité. Préparation, mise en œuvre, entretien… toutes les techniques sont détaillées, illustrées et analysées à la lumière de leurs avantages et leurs inconvénients pour vous aider à faire les arbitrages qui s’imposent, en fonction de la configuration et des caractéristiques de votre site d’exploitation ainsi que de vos attentes.

Fins gourmets et grands gourmands


C’est désormais un rituel ! Nous avons choisi de conclure chaque numéro de votre magazine par une note gourmande, braquant les projecteurs sur un ou plusieurs produits du canard ou de l’oie à Foie gras du Périgord marié(s) à un produit emblématique d’une de nos régions favorites. Et c’est notre Ambassadeur Masterchef Philippe Mesuron qui est aux fourneaux, pour le plus grand plaisir de son illustre convive, l’inimitable Pierre Bonte, intronisé dansle Cercle des Périgourmands en 2019. Au menu : tartines de Foie gras du Périgord et Poulet du Périgord et écrevisses. Bon appétit !

FacebookTwitterGoogle+