IGP : ce que le label

apporte au Foie gras du Périgord

Au menu des grands chefs étoilés comme sur la table familiale lors d'une belle journée de fête, le Foie gras du Périgord a toujours conquis les palais par sa saveur exquise et sa texture délicate. Bien plus qu'une signature, cette grande qualité est le témoin d'un savoir-faire séculaire. Les techniques traditionnelles d'élevage et de conserverie ont été perfectionnées et modernisées tout en préservant les traditions. L'IGP ou Indication Géographique Protégée s'érige en gardien légitime et légal de cette qualité incomparable.
gsdbtsrbt

L'IGP : un label pour garantir l'origine du produit

C'est dans la région historique du Périgord qu'on fait l'un des meilleurs foies gras du monde. Auparavant, la simple évocation de l'origine permettait de rassurer l'acheteur. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La mondialisation a perturbé les règles du jeu.

Ainsi, certains producteurs asiatiques estampillent sans vergogne leurs produits avec des étiquettes vantant une origine française, et même du Périgord lorsqu'ils ciblent des clients connaisseurs. De même, de nombreuses entreprises américaines n'hésitent pas à appeler leur production du nom d'une région de référence. La loi est en effet bien plus laxiste chez eux.


En 1992, l'Union européenne a compris le problème des producteurs et a décidé de mettre en place l'Indication Géographique Protégé. Pour être reconnu IGP et apposer le terme Périgord sur les produits, il faut obligatoirement produire dans le territoire historique du Périgord, soit la Dordogne et quelques communes des cantons limitrophes.

L'objectif est de garantir l'authenticité du terroir.

Sur ces terres où poussent également des truffes d'exception, les traditions se sont transmises de génération en génération et les producteurs ont tenu à préserver le caractère artisanal. À travers ses exigences, l'IGP protège également cet héritage culturel.



 

Quelles sont les exigences de l’IGP ?

Les exigences pour être certifié IGP sont nombreuses et les connaître vous aidera à mieux apprécier le produit.
À la pesée, un Foie gras de canard du Périgord cru doit faire au moins 350 grammes. La couleur doit être homogène.
Au toucher, le foie gras doit être souple.


La liste des ingrédients utilisés pour préparer le produit est très limitée, ce qui n'est pas le cas pour un foie gras quelconque, dont la mauvaise qualité est souvent masquée par différents additifs contestés.


Deux espèces sont seulement autorisées : le canard Mulard et le canard de Barbarie. Les animaux, pendant leur période d’élevage, ont un accès libre à des parcours herbagés de dimensions importantes. S’ils rentrent se mettre à l’abri dans un bâtiment, pour s’y restaurer ou s’y abreuver, des densités faibles sont garanties pour que l’animal soit à l’aise. Aucun antibiotique n'est autorisé pendant la période du gavage.


Plusieurs contrôles par un organisme certificateur indépendant sont effectués chaque année auprès des titulaires du label pour garantir non seulement l'origine de chaque produit, mais aussi cette qualité tant recherchée. On peut ainsi suivre chaque canard depuis sa naissance jusqu’à sa transformation finale.
L'Association Foie gras du Périgord accompagne depuis 1993, tous les candidats au fameux label IGP et également une fois son obtention obtenue.

FacebookTwitterGoogle+