A la découverte

DU JAPON 2

Axèle, lycéenne en Dordogne, est partie vivre une année scolaire au Japon. Passionnée par la culture nipponne, sa langue et sa gastronomie, elle va partager avec ses mots, au fil des mois, sa découverte des us et coutumes d'un pays qui est aujourd'hui le 3ème pays consommateur de foie gras au monde après la France et l'Espagne. Un pays qui a décidément du goût pour les bonnes choses ! Deuxième éclairage d'Axèle sur la façon dont les Japonais médiatisent l'art culinaire.

Episode 2 : Magazines et émissions culinaires au Japon 

" Me revoilà pour un nouvel article, cette fois-ci centré sur les médias culinaires nippons. Et ce que j'ai découvert est assez amusant !

Foie gras du Périgord

Comme vous le savez peut être, les Japonais sont très minutieux lorsqu'ils élaborent leurs repas, essayant toujours de les faire les plus équilibrés possible, tout en variant à chaque fois. J'ai fait une petite sélection de trois magazines plutôt intéressants et qui reflètent parfaitement la culture japonaise.

 

D'abord, le plus « normal » des trois : Orange Page (« Orenji pêji » en Japonais).

 

Foie gras du Périgord

Alors, à noter déjà l'aspect qualitatif du magazine, très clair, très esthétique (à mon avis). Les Japonais sont vraiment très forts pour mettre en avant la nourriture ! On ne peut pas passer dans un rayon du supermarché ou feuilleter un magazine sans être tenté par les produits présentés (demandez donc à mon estomac, il en redemande sans arrêt...). Bon, revenons à nos moutons. Ce magazine, qui cible essentiellement les femmes (cela saute aux yeux quand on voit qu'il n'y a aucune présence masculine et que les publicités sont uniquement pour des produits féminins), présente un certain nombre de recettes, de conseils et d'astuces pour varier les repas tous les jours, mais aussi certaines pages sont dédiées à la commande de tabliers, de chaussons, de vêtements... Si, si, c'est comme ça au Japon.

Ensuite, je vais vous présenter un spécimen très intéressant : Dr. Croissant (« Dokutâ Kurowassan » en Japonais).

Foie gras du Périgord

Alors là, c'est carrément un magazine pour vous aider à perdre du poids ! Au tout début, vous avez un test pour savoir quel genre de mangeur vous êtes (là encore ce magazine cible les femmes). Ensuite, vous avez des présentations de repas équilibrés, de temps à autres vous avez une planche de bande-dessinée pour rendre le tout plus ludique, et vous avez même (ce qui m'a vraiment beaucoup surprise et amusée la première fois que je les ai vues) des pages pour vous montrer des exercices de stretch et de respiration. L’almanach minceur de la ménagère Japonaise qui veut garder la ligne ! (Et vous noterez aussi qu'ils ont choisi un nom qui sonne Français pour le magazine... La gastronomie française fait rêver !)

Pour finir, celui qui m'a fait le plus rire : Nasu Recipe (« Nasu » qui signifie « aubergine »).

Vous l'aurez deviné, c'est un magazine centré sur l'aubergine. Toutes les recettes possibles et imaginables à base d'aubergines de toutes sortes sont présentes dans ce magazine. Bien sûr, ils changent de légume phare à chaque numéro (peut être que le prochain sera le Ninjin Recipe... (« ninjin » = carotte)). En tout cas, cela m'a beaucoup amusée de feuilleter un magazine sur un légume tel que l'aubergine.

Maintenant, je vais vous parler un peu des émissions de télé. En fait, il n'y a pas grand chose à dire de particulier là-dessus, car le principe des émissions est, à peu de choses près, le même qu'en France. Cependant, j'ai remarqué qu'il n'existait pas de concours de cuisine comme Top Chef ou Masterchef... Il y a seulement des personnalités qui font le tour du Japon pour goûter des mets insolites. D'ailleurs, il y a peu, je suis tombée sur une émission où des célébrités japonaises mangeaient dans un restaurant « français » de Tokyo (je le mets entre guillemets parce qu'ils ont un peu arrangé nos plats à la sauce japonaise). Par exemple, ils ont mangé du foie gras mi-cuit (une portion d'une taille assez démesurée au passage) avec un poisson mariné au dessus. Apparemment, c'était très bon, mais mes yeux de Périgourdine avaient du mal à trouver ce mélange appétissant. Pour moi, le foie gras, c'est sacré, on n'y touche pas ! Ensuite, ils ont montré des truffes d'au moins trois centimètres et demi de diamètre ! Je trouve cela vraiment impressionnant...

Je ne sais pas vous, mais moi cela me donne envie d'en savoir plus sur la cuisine française au Japon... Rendez-vous au prochain numéro !

Itadakimasu* ! (*l'équivalent français serait « bon appétit ») " "

FacebookTwitterGoogle+