Aurélie gauthier

UNE CUISINE, DEUX MÉTIERS

Aurélie Gauthier est originaire du Périgord et elle n’aurait pas imaginé travailler ailleurs. En 2013, elle a ouvert Papilles & Cie, à Sarlat-la-Canéda, à la fois restaurant et traiteur dont elle est la propriétaire et le Chef de cuisine. Papilles & Cie a rejoint la Route du Foie gras du Périgord, voici pourquoi !
 

PAPILLES & CIE, SIMPLICITÉ ET RAFFINEMENT

Aurélie Gauthier a « plusieurs casquettes », nous dit-elle. « Il y a le restaurant Papilles & Cie dans la zone de Madrazès et je suis Chef à domicile » nous explique-t-elle. La genèse du restaurant vient d’ailleurs de la cuisine à domicile, « J’arrivais chez les gens, je prenais ce qu’il y avait dans leur frigo et je leur faisais à manger ». Quand l’activité s’est développée, Aurélie Gauthier a « Cherché un local dans lequel monter un laboratoire », nous explique-t-elle. « La salle que j’ai trouvée faisait 200m2. J’ai donc décidé d’en faire un restaurant ». Aujourd’hui, Papilles & Cie fonctionne tout au long de l'année : « L’hiver, nous travaillons avec les locaux et les commerciaux et l’été avec les touristes. C’est aussi le moment où je repars cuisiner à domicile », ajoute-t-elle. 


 

LA CUISINIE, UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION

Pour Aurélie Gauthier, le goût de la cuisine est avant tout un plaisir familial. « Ma grand-mère m’a donné envie de cuisiner, mes grands-parents vivaient dans une ferme. Ils avaient des canards, des cochons, des oies et des poulets », se souvient-elle. « Déjà petite, je gavais les oies et les canards, ma grand-mère faisait des pâtés et elle cuisinait tout, c’est venu de là », sourit-elle. Aujourd'hui, la jeune femme aime toujours autant cuisiner le Foie gras du Périgord. Lors de prestations à domicile ou de menus sur-mesure, elle le travaille mi-cuit ou sous forme d'escalope poêlée. Une astuce pour surprendre ses invités ? « Pour une terrine de Foie gras du Périgord, certains le font mariner avec du vin ou du porto. Moi, j'aime bien le badigeonner de whisky ».


 

LE CANARD, ENTRE PÉRIGORD ET SAVEURS D'ASIE

Chez les Papilles & Cie, « Tout est de saison et fait maison ». La spécialité du Chef ? « Le nem de canard ». Déjà, parce qu’Aurélie Gauthier apprécie particulièrement les mets asiatiques, ensuite « Parce que les clients sont toujours surpris par les saveurs qu’ils y trouvent, même les Périgourdins ! » Cette passionnée de bons produits ajoute que le canard se prête beaucoup à la cuisine asiatique. Le magret de canard laqué, lait de coco et épices indiennes est là pour le prouver. Mais si Aurélie Gauthier aime les cuisines qui font voyager, elle s'approvisionne à proximité : « On a beaucoup de producteurs locaux, autant en profiter ». Les canards qu'elle prépare sont ainsi certifiés IGP Périgord : car « Les conditions de production sont un gage de qualité ».

Retrouvez Papilles & Cie sur la Route du Foie gras du Périgord.

 

FacebookTwitterGoogle+