Salon

DE L'AGRICULTURE DE PARIS

Compte-rendu : l’Association Foie Gras du Périgord au SIA 2019 !

Mission accomplie pour le Périgord qui a réussi avec brio son opération séduction dans la capitale. Il faut dire que le département de la Dordogne a mis les petits plats dans les grands, s’offrant un grand stand exclusivement dédié aux produits de son beau terroir. Au menu : les fulgurances de la gastronomie périgourdine, puis le fruit du labeur de la filière agricole. Comme à son accoutumée, l’Association Foie Gras du Périgord a pris part à 56e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), plus grande foire-exposition agricole de l’Hexagone. Le Mag vous propose son compte-rendu !



 
image

 

“Des femmes, des hommes, des talents”


Parce que la passion pour le terroir périgourdin n’a de sens que dans le partage, l’Association Foie Gras du Périgord est partie à la rencontre du grand public à l'occasion de 56e édition du Salon de l’Agriculture, qui s’est tenue du 23 février au 3 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Quelques 700 000 visiteurs venus des quatre coins de la France (et du monde) ont baroudé dans les lieux pour caresser les mascottes de l’année, découvrir ou redécouvrir les spécialités de nos terroirs français, échanger avec les producteurs et admirer quelque 4 000 animaux de plus de 350 races défilant pendant une dizaine de jours dans une ambiance de fête. “La plus grande ferme de France” a mis le capital humain à l’honneur, autour de la thématique “Des femmes, des hommes, des talents”.


Malgré une fréquentation en (légère) baisse avec 633 213 visiteurs, le SIA 2019 a fermé ses portes dimanche 3 mars avec un bilan positif. “La santé des agriculteurs, le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs, le dialogue avec les médias… tout cela a été extrêmement positif durant neuf jours”, s’est réjoui Jean-Luc Poulain, président du salon.



 
image2

Le stand Dordogne-Périgord grandit de 30 m² !

S’il y a bien un stand que les visiteurs n’ont pas pu manquer, c’est bien celui du Périgord ! Le stand Dordogne-Périgord a gagné 50% de superficie en comparaison avec l’édition 2018, passant de 60 à 90 m². Le Conseil départemental a mobilisé une douzaine d’agents au quotidien pour la gestion du montage des stands. Deux chefs Jean-Marc Mouillac et Alain Sesseix ont régalé les convives, sublimant en public la truffe, le foie gras, l’esturgeon, le canard, la noix et la biscotte artisanale La Chanteracoise. “ Dans le canard, tout est bon”, se réjouit Jean-Marc Mouillac, chantre du terroir, s’adressant aux milliers de badauds quotidiens venus goûter les saveurs périgourdines dans leur ensemble. Tout emblématique qu’il est, le Foie Gras n’est pas la seule émanation de la générosité de la terre de la Dordogne. Le Périgord, c’est une dizaine de filières d’excellence, toutes présentes au SIA 2019 :
  • Le Foie Gras du Périgord, véritable culture qui fait la fierté des Périgourdins ;
  • La Noix du Périgord, en cerneaux, en huile et en produits d’une authenticité rare ;
  • Le Marron du Périgord, riche en minéraux, alliée du sportif ;
  • L’Agneau du Périgord, production traditionnelle emblématique des fermes périgourdines ;
  • Le Poulet fermier du Périgord, élevé selon la tradition locale ;
  • Le Vignoble de Bergerac, héritier d’un passé prestigieux de 2 000 ans ;

Quand ils n’admiraient pas les chefs en action, des étoiles plein les yeux, les visiteurs s’entretenaient avec les quelques 14 responsables d’offices de tourisme de la Dordogne qui se relayaient chaque jour dans les lieux, histoire de vanter les charmes de notre belle région !

 
image

La Quête du Saint Graas : une ode à la pure tradition périgourdine

Convivial ou raffiné, fin ou gourmand, relevé ou aérien… le Foie Gras dans tous ses états a trôné en vedette incontestée du premier week-end du SIA 2019, les 23 et 24 février. Une belle foule de gourmands s’est constituée devant le pavillon 3, stand H-106, attirée par le parfum enivrant d’un foie gras de caractère cuisiné à toutes les sauces par les Masterchefs Philippe Mesuron et Philippe Escaich à travers des animations culinaires hautes en couleur ! Festif, le Foie Gras du Périgord l’est assurément. Et pour l’illustrer, l’Association a pensé la Quête du Saint Graas, un spectacle flamboyant qui a permis au grand public de découvrir des produits fièrement confectionnés dans la pure tradition périgourdine.

A côté des plaisirs culinaires, le stand H-106 a également constitué une plateforme de choix pour communiquer sur la Qualité et l’Origine des produits issus des palmipèdes à Foie Gras du Périgord et promouvoir les valeurs de notre Association créée en 1993.

 
FacebookTwitterGoogle+