Magazine Arbres à Plumes:

le 3e numéro est fin prêt !

Lorsque le dernier numéro d’Arbres à Plumes vous a été proposé en novembre 2020, la pandémie de la Covid-19 battait son plein. Aujourd’hui, l’heure est à l’espoir et aux retrouvailles. Pendant ce temps, les adhérents de l’Association Foie gras du Périgord, sentinelles de la terre, ont continué à perpétuer les pratiques vertueuses de l’agroforesterie et à œuvrer en faveur du bien-être animal et du respect de l’environnement. 
Comme à l’accoutumée, c’est avec un proverbe gorgé de sagesse, signé cette fois Khalil Gibran, que nous avons ouvert ce nouveau numéro de votre magazine : « Les arbres sont des poèmes que la Terre écrit sur le ciel ». C’est parti !
 

                                                                                  

Télécharger le magazine Arbres à Plumes en haute définition ici
Télécharger le magazine Arbres à Plumes en basse définition ici

L’exploitation de Sylvain et Corinne Constant, la troisième génération à l’œuvre

exploitation

 

Ce sont Sylvain et Corinne Constant, troisième génération de producteurs d’une exploitation familiale du côté de St Geniès (24), qui ouvrent ce troisième numéro d’Arbres à Plumes. Après avoir suivi le modèle typique des exploitations du Périgord Noir pendant plusieurs années, à savoir la production laitière et le tabac, les Constant font le choix stratégique de la diversification face à l’érosion des prix de rachat du litre de lait. C’est donc en 2019 qu’ils lancent un élevage de canards en IGP Périgord. 
Aujourd’hui, l’exploitation compte entre 2 500 et 2 800 canards par bande. Imprégnés de l’agroforesterie et convaincus de ses vertus, les Constant ont implanté pas moins de 126 châtaigniers, répartis dans les quatre parcours. Retrouvez le récit complet de cette expérience sur ce numéro d’Arbres à Plumes

 


 

Le noyer, l’essence périgourdine de la semaine

Le noyer

Symbole du Périgord, au même titre que le châtaignier, le noyer est à l’honneur dans ce troisième numéro d'Arbres à Plumes. Robuste et résistant, on lui connaît peu de maladies. Sa production commence autour de 10 ans. Ainsi, un hectare de noyer produit en moyenne trois tonnes de Noix du Périgord, figure de proue du terroir de notre belle région. On retrouve les traces de ce fruit comestible dans les habitats du Périgord dès l’ère de Cro-Magnon. Plébiscité pour son fruit, mais aussi son huile et son bois, le noyer est à bien des égards un fondateur des modes de vie du Périgord.

L’astuce et le focus Arbres à plumes : la lumière naturelle en bâtiment d’engraissement et l’agrivoltaïsme

Rien de mieux qu’un apport de lumière maîtrisé pour créer une ambiance plus agréable à l’intérieur du bâtiment d’engraissement, pour l’éleveur mais aussi pour les canards. Votre installation nécessite un investissement pour réaliser des hublots rectangulaires ? Il sera amorti par les économies d’électricité pour l’éclairage.



Toujours dans cette optique d’optimisation, nous vous proposons un focus sur l’énergie photovoltaïque en agriculture, ou agrivoltaïsme, qui consiste à transformer le rayonnement solaire en électricité via les panneaux solaires. Cette source d’énergie suscite l’intérêt des producteurs de canards dont l’élevage est certifié IGP, et des panneaux solaires sont déjà présents sur les parcours ou à proximité de leur outil de production. Pour ce numéro, nous avons eu le plaisir de rencontrer Jérôme de Freitas, engraisseur en IGP Périgord, groupement Terres du Sud, et Norbert Joyeux, producteur dont l’exploitation agricole est installée au nord du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Tous deux sont revenus sur leur expérience avec l’installation de panneaux solaires sur leur parcours.

 

    exploitation    exploitation    exploitation

 


 

Savez-vous réaliser des tailles agroforestières dans les règles de l’art ?

Le guide pratique du trimestre vous est proposé par notre partenaire Prom’Haies en Nouvelle Aquitaine. Après avoir couvert la plantation des arbres et des arbustes, nous vous proposons cette fois-ci un tutoriel pour former un tronc (fût) droit sans branche et sans blessure sur les arbres à fort développement et/ou à valeur commerciale. L’idée est de valoriser le bois et/ou de permettre la circulation des engins agricoles à proximité en évitant toute casse (rétroviseur notamment). Retrouvez les explications détaillées et illustrées dans ce numéro.


 
taille

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer « Agroforesterie, des arbres et des cultures », ouvrage de référence et premier livre à avoir couvert l’ensemble du processus de l’agroforesterie à destination des professionnels. L’ouvrage signé Christian Dupraz (directeur de recherche à l’INRA et président de l’association française d’agroforesterie) et Fabien Liagre, fondateur de l’Agroof et collaborateur des différents programmes de recherche avec le CIRAD et l’INRA, est à l’honneur dans ce troisième numéro.

taille

La taille est un sujet qui vous intéresse ? Vous souhaitez apprendre à entretenir les arbres plantés pour obtenir une ombre rapide, produire des fruits ou encore du bois ? Nous vous invitons à la journée taille, programmée la semaine du 5 au 9 juillet 2021, avec le soutien de la DRAAF Nouvelle Aquitaine, le GIEE et le ministère de l’Agriculture. Tous les détails dans la rubrique agenda de votre magazine.
 


 

Fins gourmets et grands gourmands

C’est désormais un rituel. Nous avons choisi de conclure chaque numéro de votre magazine par une parenthèse gourmande, en mettant en avant un ou plusieurs produits du canard ou de l’oie à Foie gras du Périgord. Cette semaine, notre Ambassadeur Masterchef, inspiré et haut en couleur, convie Anne Alassane, Périgourmande et lauréate de la 1ère saison de Masterchef sur TF1 en 2010. Au menu : cromesquis de rillettes de canard du Périgord, cœur coulant. Bon appétit !

 cromesquis


 

FacebookTwitterGoogle+