Route du Foie Gras (2/4)

cap sur Périgueux, fleuron culturel du Périgord Blanc

Avec un patrimoine architectural porté par quelque deux millénaires d’histoire, Périgueux est l’un des temps forts les plus marquants de la Route du Foie Gras du Périgord. Portée par une cinquantaine d’édifices inscrits ou classés aux monuments historiques, c’est tout naturellement que Périgueux fut la première cité de l’Hexagone à protéger son centre-ville, dès 1965. 

 

Cette 2e étape de votre circuit périgourdin vous mènera sur les traces d’un passé tumultueux, dans une aventure humaine rythmée par les gourmandises d’un terroir qui n’a pas fini de vous surprendre. C’est parti !
 

Périgueux : entre les vestiges militaires gallo-romains et les envolées gastronomiques périgourdines


Votre épopée pétrocorienne débute devant l’emplacement de l’ancien Office de Tourisme de la ville, où se dresse la Tour Mataguerre. Les vestiges de cette enceinte fortifiée donnent le ton avec ses 28 tours, ses 27 murs et ses mâchicoulis formant une couronne à son sommet.


Cap ensuite sur la rue de la Bride, du côté du quartier équestre, à quelques pas de la Tour Mataguerre. Vous y retrouverez une place (restaurée) qui, paraît-il, comptait parmi ses habitués un certain Henri IV, Roi de Navarre puis de France, venant admirer les exploits architecturaux de la région. Un peu plus loin, c’est l’hôtel Abzac de Ladouze, rue Aubergerie, qui attirera votre appareil photo. Ses fortifications protégeaient les riches marchands locaux sous le règne de Louis XI.


Au coin de la même rue, vous pourrez faire un tour dans le Musée militaire de Périgueux et ses artefacts guerriers. Poursuivez ensuite votre incursion dans la ruelle jusqu’à l’entrée du passage Taillefer. L’ambiance passe à la vieille pierre. Friand d’anachronismes et d’immersions historiques ? Rendez-vous dans la rue Port de Graule. Étroite, pavée et austère, cette ruelle vous transporte dans le passé tumultueux de la ville. Éclairage feutré, bâtisses d’époque et fenêtres condamnées donnent une aura quasi-mystique à ce passage. 


Plus loin, vous croiserez une curiosité bien périgourdine : l’eschif, une maison de guet à la forme inhabituelle construite au XIVe pour surveiller la port de Tournepiche. Notez le colombage de torchis en sustentation sur l’étroit muret et les chevrons diagonaux qui jouent le rôle de “jambes de force”.


l’eschif
l’église de Saint-Front

Avec son style byzantin, l’église de Saint-Front est devenue l’emblème de la ville. On doit ses formes plutôt inhabituelles à un architecte du XIXe siècle, Paul Abadie. Lorsqu’il débute la restauration de la cathédrale en 1852, il s’aperçoit que la couverture en tuile de l’époque dissimulait les vestiges de petites coupoles romanes. Il s’en inspire pour dessiner des toits monumentaux dont il reprendra l’idée pour la restauration de la cathédrale d’Angoulême et surtout pour son chef d’oeuvre parisien : le Sacré-Coeur. Les cinq grandes coupoles qui couvrent les travées de l’église suivent un plan assez peu commun en France, en croix grecque. 

Profitez de votre présence dans les lieux pour déjeuner au restaurant Hercule Poireau (voir la Parenthèse succulente à la fin de cet article).

Le conseil pratique 

Les toits de l’église de Saint-Front sont accessibles au public depuis le 17 juin 2019. Pour monter au sommet de la cathédrale et apprécier une belle vue panoramique sur la ville, vous devrez réserver votre place à l’Office de Tourisme, place du Coderc (6 €). Vous pouvez appeler l’OT au 05 53 53 10 63 pour tout renseignement.

Plus touristique mais non moins convivial, le parcours de 4,5 km du petit train vous fera découvrir les autres incontournables de la ville à travers un circuit urbain haut en couleur, ponctué par des éléments architecturaux civils et militaires gallo-romains de l’ancienne cité de Vésone.


Le producteur à l’affiche : Hélène Mudry, chez La Petite Périgourdine



Maison familiale en activité depuis plus de trois décennies, La Petite Périgourdine produit une belle gamme de spécialités du Périgord. Le savoir-faire d’Hélène Mudry et de son équipe ont valu à La Petite Périgourdine une Palme d’Or 2004 “IGP Périgord Foie Gras entier mi-cuit” et 9 médailles dans divers concours gastronomiques. Chez La Petite Périgourdine, vous aurez droit à des produits authentiques issus de canards à foie gras élevés et engraissés traditionnellement au maïs cultivé en Périgord.


“Les recettes que je vous propose sont élaborées selon de vieilles recettes purement périgourdines et selon la tradition acquise au cours de mes 32 années d’expérience”, explique Hélène Mudry sur le site de sa charmante boutique. Au menu : 


  • Foie Gras de Canard et d’Oie du Périgord (entier mi-cuit en boîte ou en bocal) ;
  • Entrées gourmandes (grattons de canard, filet découverte, pâté de foie de canard, terrine de campagne, rillettes au Foie Gras de canard…) ;
  • Plats cuisinés et garnitures (gésiers de canard confits, haricots cuisinés à la graisse de canard, civet de chevreuil au vin de Bergerac, cassoulet traditionnel au confit de canard…) ;
  • Accompagnements divers (confit d’oignons et de figues, gelée au Monbazillac).

Madame Mudry vous accueille toute l’année dans sa boutique située sur le lieu de production située à La Borie, du côté de Saint-Astier, à une vingtaine de minutes du centre-ville de Périgueux. Nous vous conseillons de réserver trois semaines à l’avance.


 

Le conseil pratique 


Parisiens… vous pourrez prolonger le plaisir des produits de notre beau terroir dans la capitale avec La Petite Périgourdine qui dispose d’un dépôt à Franconville (95), boulevard Maurice. Vous pouvez également vous approvisionner à Paris 5e et 11e, respectivement au marché Maubert Mutualité (tous les samedis) et au Marché de la Bastille (tous les dimanches). La Petite Périgourdine propose également une boutique en ligne.

La parenthèse succulente : chez Hercule Poireau



C’est au coeur du centre-ville de Périgueux que le restaurant Hercule Poireau vous accueille dans une magnifique salle périgourdine du XVIe siècle. Lovée au pied de la cathédrale Saint-Front, cette table vous propose une cuisine traditionnelle autour des spécialités du terroir.  Avec le chef Romain Sauvage aux fourneaux et sa compagne Carole en salle, vous êtes entre de bonnes mains !


Les signatures du chef comptent notamment la terrine de Foie Gras mi-cuit, chutney de fraises au vinaigre balsamique blanc et aux épices, le pavé de boeuf façon Rossini et ses pommes de terre à la graisse de canard ou encore le pavé de cabillaud, noisettes torréfiées et crémeux de chou-fleur rôti au beurre demi-sel. Retrouvez ici le menu gourmand d’Hercule Poireau.


Pour prolonger le plaisir : le restaurant La Taula


Votre séjour à Périgueux s’étale sur plusieurs jours ? Faites escale au restaurant La Taula au 3, Rue Denfert Rochereau. Vous y apprécierez les délices d’une carte élaborée à base de produits de saison dans un cadre chaleureux, mêlant vieilles pierres apparentes et tomettes !
 

Le conseil pratique 

Christine Maurence, maître restauratrice et chef du restaurant la Taula, vous propose des cours de cuisine pour percer les secrets des recettes du terroir périgourdin.

FacebookTwitterGoogle+