La Dordogne fait son show

au Salon des Agricultures de Provence !

C’est tout simplement la messe des terroirs authentiques des Bouches-du-Rhônes ! Fort du succès retentissant de la précédente édition qui a réuni plus de 50 000 visiteurs, le Salon des Agricultures de Provence est revenu les 7, 8 et 9 juin derniers au Domaine du Merle dans la commune de Salon-de-Provence pour une 4e édition haute en couleur dont l’équipe Dordogne-Périgord était l’invitée d’honneur.

Compte rendu ! [Photos Joss Den Held]

image

Qu’est-ce que le Salon des Agricultures de Provence ?

Véritable vitrine de la richesse de la campagne bucco-rhodanienne, le Salon des Agricultures de Provence a progressivement diversifié ses activités pour s’imposer à la fois comme lieu privilégié d’échange entre consommateurs et professionnels de la production agricole, mais aussi comme vecteur de promotion de l’innovation dans la filière. Cette 4e édition s’est articulée autour d’un programme particulièrement dense :

 
  • Un grand village de vente animé par quelque 120 producteurs ;

  • Plus de 1 500 animaux dans la Grande Ferme ;

  • Des cours de cuisine et divers ateliers ;

  • Un espace de présentation de matériel agricole professionnel ;

  • Un grand banquet provençal qui a célébré les saveurs locales avec de belles animations musicales à la belle étoile, à proximité des stands de producteurs.

[Photos Joss Den Held]



 

Cette année encore, les Trophées de l’Innovation du Salon des Agricultures de Provence se sont intéressés à ces petites entreprises qui ont apporté une contribution intéressante aux consommateurs et aux professionnels de l’agriculture à travers de nouvelles pratiques culturales, de nouveaux processus de transformation, des modes de distribution en circuit court ou encore des produits innovants. Cette 2e édition des Trophées de l’Innovation a introduit un nouveau prix spécial pour “L’innovation culinaire Provençale de l’année”. Voici le palmarès 2019 :

  • Premier prix : La baignoire mobile du GDS ;

  • Deuxième prix : La ruche connectée CoCoon de Beelife ;

  • Troisième prix : La production de Pleurotes Monte Cristo par Les Champignons de Marseille ;

  • Prix spécial du jury : Le Cambajoun de Taureau d’Alazrd & Roux ;

  • Prix spécial de l’innovation culinaire provençale : Les desserts végétaux au riz de Camargue Mo’Rice.

image

La participation remarquée de l’équipe Dordogne-Périgord, invitée d’honneur

“S’il fallait décerner une palme de la convivialité au Salon des agricultures de Provence, le choix se porterait certainement sur la Dordogne”. Ce sont en ces termes élogieux que le journal La Provence a introduit son papier sur la participation de l’équipe Dordogne-Périgord à l’édition 2019 du Salon, dont elle était l’invitée d’honneur. Canards à foie gras, châtaignes, noix, fraises, vins de Bergerac, cèpes, truffes, poulets fermiers, cabécous… tous les produits phares du terroir de la Dordogne étaient de la partie, avec 18 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), 5 Indications Géographiques Protégées (IGP) et 7 Labels Rouges représentant le premier département de Nouvelle-Aquitaine en nombre d’exploitants en agriculture biologique.


Le stand Dordogne-Périgord a été “l’occasion de valoriser le travail [des] agriculteurs et éleveurs en mettant en valeur [leurs] produits d’exception”, comme l’a expliqué l’équipe à Stéphane Rossi, journaliste de La Provence. La Dordogne et la Provence partagent un attachement profond à la filière agricole, mais aussi des mets succulents qui s’accordent parfaitement ! C’est en tout cas ce qu’ont démontré les chefs restaurateurs Philippe Mesuron et Jean-Marc Mouillac, qui ont accompagné le Foie Gras d’oie du Périgord d’un chutney de tomates de coeurs de boeufs de Provence et cuit le magret de canard avec des abricots de Provence dans un ménage salé-sucré exquis !


La Dordogne a donc fait son show à la 4e édition du Salon des Agricultures de Provence, mais le département a aussi véhiculé ses valeurs d’authenticité et son engagement de qualité. “La Dordogne met la barre très haut”, a conclu La Provence dans son papier !





FacebookTwitterGoogle+