Le Foie gras par

correspondance

Traditions du Périgord est spécialisée dans la vente par correspondance, en particulier celle du Foie gras du Périgord. En 31 ans, l'entreprise créée par Christian Malaurie a traversé de nombreuses évolutions technologiques et culinaires.

Traditions du Périgord, 30 ans de vente par correspondance

 

Foie gras du Périgord

« J'avais 24 ans. J'aimais déjà beaucoup la gastronomie et j'avais envie de retrouver le Périgord ». En 1974, sitôt terminées ses études de commerce à Paris, Christian Malaurie a fondé Traditions du Périgord : « mes parents et grands-parents élevaient des canards à la ferme. Dans mon enfance, j'ai baigné dans le foie gras du Périgord, les rillettes, le confit et les truffes », se souvient-il. Ce fut donc un retour aux sources pour celui qui voulait « retrouver une qualité de vie et vendre des produits gourmands ».

Foie gras du Périgord

Passer commande : du téléphone à internet

En 1974, le jeune Christian Malaurie s'est ainsi lancé : « je voulais faire de la vente uniquement par correspondance, il n'y avait pas de point de vente. J'avais tout prévu sauf une grève des postes qui a duré 6 mois ». Malgré ce départ chaotique (« la majorité des gens n'avait pas le téléphone [27,9 % des ménages équipés en 1975] et l'utilisation du fax n'était pas répandue, ça a été une catastrophe »), l'entreprise a tenu bon. En 1975, Traditions du Périgord a cependant ouvert une boutique à Sarlat, ce sera la seule avec celle du siège à Carsac. Pour passer commande par correspondance, les clients ont pendant un temps utilisé le minitel… il le font toujours aujourd'hui par téléphone, par courrier et maintenant par Internet. « Internet se développe, les gens peuvent commander 24 heures sur 24 mais beaucoup de clients aiment le côté humain de l'échange téléphonique ».

La diversification du foie gras

Au cours des 30 dernières années, Christian Malaurie a largement diversifié sa gamme : « au début, on travaillait principalement le foie gras, le confit et quelques plats cuisinés, aujourd'hui les plats cuisinés sont plus nombreux et la cuisine du foie gras s'est modernisée et sophistiquée ». Le foie gras s'est aussi beaucoup démocratisé. Il est également moins saisonnier : « avant le foie grasétait vraiment un produit de luxe, maintenant on peut en manger quasiment toute l'année. Ce n'est pas plus cher que le fromage ou qu'une très bonne viande ». Les fêtes de fin d'année restent cependant un moment privilégié pour partager un foie gras du Périgord. Ne tardez pas à commander !



FacebookTwitterGoogle+