Finale du Prix Ragueneau

Edition 2019 Rencontre au sommet entre la truffe de Sainte Alvère et les Vins de Bergerac-Duras

14 Janvier 2019
Pour la 6 ème édition de ce prix culinaire, l'Interprofession des Vins de Bergerac Duras en partenariat avec la Mairie de Sainte Alvère (Communauté de Communes du Val de Louyre) invite les professionnels de la restauration à laisser s’exprimer leur créativité autour de l’emblématique truffe du Périgord et à imaginer les plus beaux accords avec les Vins de Bergerac-Duras.

L’alliance subtile entre la truffe et les Vins de Bergerac-Duras

Plus qu’un concours culinaire, le prix Ragueneau est avant tout un prix alliance mets-vins né de la volonté de mettre à l’honneur le Périgord et son terroir. Quoi de mieux que la truffe, ingrédient le plus magique de la gastronomie et ses vins, qui se déclinent en pas moins de 17 appellations, pour porter ses couleurs ? L’idée d’associer vins de Bergerac-Duras et truffe de Sainte-Alvère est ainsi née. Pour aller plus loin, chaque année, d’autres produits sous signe de qualité sont invités en « guest star » pour illustrer la richesse et les atouts uniques de ce terroir.

Cette année, ce sont le chapon fermier et le foie Gras IGP Périgord qui rejoindront la truffe de Sainte Alvère sous le feu des projecteurs.

 

Un jury trié sur le volet

La rencontre de ces produits avec les Vins de Bergerac-Duras sera jugée par un comité de sélection prestigieux : Patrick Jeffroy, chef de l'Hôtel de Carantec (2 macarons Michelin, Danièle Mazet Delpeuch, cuisinière périgourdine et auteur (Carnets de cuisine : du Périgord à l'Elysée), Martin Walker* et Julia Watson, co-auteurs de deux livres de cuisine autour de leurs coups de cœur gastronomiques en Périgord, Aymone Viguière d'Anval, chroniqueuse vins pour le magazine Saveurs, Elisabeth de Meurville, journaliste spécialiste vins et gastronomie et auteur du Guide des Gourmands, Laure Goy, journaliste vins (Terre de Vins) Antonio Mafra, chroniqueur art de vivre au journal le Progrès.

 

La sélection des 5 équipes en finale

Les 5 équipes qui participeront à la finale sont :
- Rémy Le Charpentier (chef) et Mikela Lura (sommelière), La Chartreuse du Bignac à SaintNexans
- Charlie Ray (chef) et Mélanie Legrand (responsable de salle), le Vin'quatre à Bergerac
- Nicolas Aujoux (chef) et Cécile Guérin (Maître d'hôtel), O Moulin à Carsac Aillac
- Mickaël Gallas (chef) et Johann Bourbon (responsable de salle), "Manger sur la Plage" à Marennes
- Hassan Nidhsain (chef) et Laetitia M'Baye (responsable de salle), la Brasserie "Le Passage" à Paris.


Les cinq équipes disputeront la finale lundi 14 Janvier 2019. Le matin, candidats, membres du jury, vignerons, partenaires et invités du Prix Ragueneau visiteront avec les trufficulteurs experts de l’APVT (Association de Promotion et Valorisation de la truffe de Sainte Alvère) le très pittoresque marché à la truffe de Sainte Alvère, et goûteront à son ambiance authentique et hautement qualitative. En début d’après-midi, les 5 binômes entreront en compétition au Lycée Jean Capelle, partenaire fidèle du prix Ragueneau: les chefs réaliseront les recettes d'amuse-bouche et de plat pendant que les responsables "vins" se succèderont devant le jury pour argumenter les accords mets-vins.

 

La remise des prix aura lieu à la Tour des Vents le soir même. Un chèque de 3000€ sera attribué à l’équipe lauréate, et un chèque de 1000€ sera remis à l’équipe arrivée en deuxième. Toutes les équipes se verront remettre 12 magnums et 24 bouteilles de vins de Bergerac et de Duras. Plus d’informations sur le règlement du concours sur site internet du Prix Ragueneau : http://prixragueneau.com/

 

Ragueneau ou le panache du Sud-Ouest

Dans la célèbre pièce d’Edmond Rostand, Ragueneau est le personnage du pâtissier amoureux de la poésie et grand ami de Cyrano de Bergerac. Ce concours a été baptisé en clin d’œil à ce très grand personnage ! Le panache de cet emblème littéraire incarne toutes les valeurs du Sud-Ouest : la fierté, la verve, l’authenticité, le courage, le goût du risque pour la beauté du geste...

 

Un certain art de vivre avec panache tout simplement ! *Martin Walker, auteur de la série policière "Bruno Chef de Police"(diffusée internationalement et bestseller en Allemagne notamment) est un ambassadeur inconditionnel de l'art de vivre en Périgord qu'il distille tout au long de ses romans