Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

La naissance de l'IGP

Un enjeu pour l'image du Périgord

Au début des années 90 de nombreux foie gras de canard et oie transformés en Périgord provenaient de l’étranger ou d’autres zones de production. Ces foies gras étaient malgré tout vendus avec l’appellation Périgord. Il était donc bien difficile au consommateur de s’y retrouver !

Afin de défendre la Qualité et l’Origine des produits issus de palmipèdes à foie gras du Périgord et d’offrir plus de transparence aux consommateurs, des éleveurs, découpeurs et conserveurs de Dordogne se sont regroupés en créant en 1993 l’Association Foie Gras du PERIGORD. Pour arriver à leurs fins, ils se sont associés à d’autres éleveurs, découpeurs et conserveurs du Sud-Ouest pour mettre en place une démarche de qualité rigoureuse et exigeante. Leurs efforts et leur patience sont aujourd’hui récompensés car ils bénéficient depuis le 26 juin 2000 d’une Indication Géographique Protégée (I.G.P.), signe d’origine et de qualité européen de la même portée qu’une A.O.C.

Cette indication géographique protégée, « Canard à Foie Gras du PERIGORD » protège désormais la mention géographique Périgord et préserve les entreprises engagées dans la démarche qualité d’une concurrence rendue déloyale par l’utilisation abusive du terme Périgord.

Promouvoir et Défendre la qualité et l’origine Périgord. A travers l’I.G.P. « Canard à Foie Gras du PERIGORD », les membres de l’Association Foie Gras du Périgord permettent au consommateur de choisir, en toute transparence et toute confiance, des produits de canards gras dont l’origine géographique et la qualité sont garanties.

Cette transparence prend la forme de nombreux contrôles inopinés réalisés par le personnel de l’Association et par un Organisme de Certification accrédité.

Enfin pour identifier de façon certaine les produits issus de canards gras élevés et gavés et abattus et découpés et cuisinés et conditionnés en Périgord, la marque collective de certification « Origine Certifiée Périgord » et son logo sont apposés sur les emballages.


Télécharger le livret recettes