Tout l'art d'élever

LES CANARDS À FOIE GRAS DU PÉRIGORD

Bernard et Romain Pestourie, père et fils, élèvent ensemble des canards à foie gras du Périgord en plein air. Leur activité précède le gavage. La qualité de l’alimentation de leurs animaux est primordiale.

L’art d’élever des canards IGP Périgord ne s’improvise pas ! C’est une question de savoir-faire. Sur le terrain de causse de la commune de Ladornac, dans le canton de Terrasson en Dordogne, Bernard et Romain Pestourie élèvent en famille leurs canards IGP Périgord et Sud-Ouest. Bernard, le père, s’est installé en 1981 comme éleveur sur l’exploitation familiale. « Mes parents avaient une ferme traditionnelle d’élevage et polyculture, j’ai décidé de me consacrer uniquement à l’élevage des canards car le terrain s’y prête mieux », explique Bernard Pestourie. L’éleveur a été rejoint depuis trois ans, par son fils Romain âgé de 24 ans.
 

Elevage en plein air intégral
 

Foie gras du Périgord

Leur activité précède la phase de gavage des canards à foie gras du Périgord. Ensemble, ils consacrent 20 hectares à l’élevage de ces canards prêts à gaver. « Nous recevons les canetons alors qu’ils n’ont qu’un jour, ils restent à l'abri dans un bâtiment pendant 10 ou 15 jours l’été et jusqu’à 4 semaines en hiver, ensuite nous les nourrissons en plein air jusqu’à leurs 12 semaines environ », précise l’éleveur. La SCEA Pestourie pratique un élevage en plein air intégral. C’est à dire que les canards n’ont pas accès aux bâtiments au cours de leur séjour sur l’exploitation. Une fois les canards nourris, ils sont vendus aux gaveurs. « J’ai eu pratiqué le gavage mais j’ai ensuite préféré me consacrer à l’élevage, simplement par affinités pour cette activité », raconte Bernard Pestourie.

Une nourriture irréprochable

 

L’éleveur cherche avant tout à bien nourrir ses animaux dans le but d’obtenir des canards de qualité. Avec Romain, ils monteront avant la fin de l’année 2013, leur propre fabrique d’aliments pour canards à foie gras du Périgord« Ainsi nous achèterons toujours ces matières nobles que sont le maïs, le blé et le soja mais nous réaliserons nous-même le mélange des céréales dans des machines automatisées. Notre objectif est d’assurer une qualité irréprochable à l’alimentation de nos animaux », insiste-t-il.
 

 

Accueil à la ferme

Bernard Pestourie accueille à bras ouverts les curieux avides d’en savoir plus sur l’élevage des canards à foie gras du Périgord. L’éleveur affiche fièrement sa pratique de l’élevage en plein air intégral avec une alimentation de qualité, pour garantir la meilleure qualité aux consommateurs de foie gras du Périgord. « Les offices de tourisme locaux dirigent vers mon exploitation, les gens qui souhaitent en savoir plus sur l’élevage des canards à foie gras du Périgord. Certains touristes passent également chez moi lors de randonnées. Je les accueille avec plaisir et c’est à but non lucratif bien sûr ! », précise Bernard Pestourie. Cet art fier de l’élevage, se perpétuera encore longtemps à la SCEA Pestourie. C’est certain. Le 2ème fils de l’éleveur, Léo, âgé de 18 ans, est élève en lycée agricole. Il promet déjà de rejoindre ses père et frère dans quelques années, pour perpétuer la tradition et continuer à nourrir des canards IGP Périgord d’une qualité irréprochable...
 

 

FacebookTwitterGoogle+