L’été, On ose le Foie gras

DU PÉRIGORD AVEC DU ROSÉ !

C'est un accord mets-vin original et parfaitement de saison : la petite appellation du Vin de Domme produit un rosé moelleux, qui est un enchantement pour les apéritifs estivaux, accompagnés de foie gras du Périgord.
 

Renaissance d'une appellation
 

Foie gras du Périgord

L'aventure du Vin de Domme a commencé il y a 20 ans. Une poignée d'agriculteurs passionnés a décidé de replanter des vignes, disparues depuis le siècle précédent. L'histoire de ces vins remonte en fait à beaucoup plus longtemps. On en trouve mention dès l'époque gallo-romaine. Producteur d'un vin réputé, le vignoble du vin de Domme est au 19ème siècle le 2 ème plus grand de Dordogne, derrière celui de Bergerac. Malheureusement, dans les années 1870-1880, l'apparition de l'épidémie de phylloxera, puis le départ des hommes pour la Première guerre mondiale lui sont fatals. Il aura donc fallu attendre 1994, pour revoir du raisin pousser sur les Coteaux du Céou et y être vinifié. En 1998, la cave coopérative est créee. Aujourd'hui, 17 vignerons y apportent leur vendange.

Un vin rosé moelleux baptisé « gourmandise »
 

Foie gras du Périgord

Vin de Domme est une petite appellation, appréciée des connaisseurs. Sur 21 hectares, sont produits du rosé, du blanc et différents vins rouges, dont une cuvée élevée en fût de chêne. Pour un accord mets-vin, le rosé « Gourmandise » est recommandé avec le foie gras du Périgord. Guillaume Brujon est le maître de chai : « ce sont nos clients qui nous ont dit que ce rosé se mariait très bien avec du foie gras du Périgord. C'est lié à son côté sucré et à ses notes de fruits exotiques. C'est un rosé moelleux, un assemblage de Merlot et de Cabernet Franc ». A noter que ce rosé « Gourmandise » a reçu la médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris, pour le millésime 2012.

Un vin du Périgord

Le foie gras du Périgord bénéficie d'une IGP, l'Indication Géographique Protégée, gage d'origine et de qualité. Le Vin de Domme peut aussi se prévaloir de l'IGP – Vin de Pays du Périgord, sous la dénomination « Vin de Domme ». Guillaume Brujon explique : « pour nous, l'IGP est très importante. En France, c'est culturel. Pour nos clients,  cela a une valeur de sérieux. Nos vins sont régulièrement soumis à des contrôles qualitatifs et gustatifs ». Les Vins de Domme ont d'ailleurs été souvent récompensés ou sélectionnés dans les guides.
 
Pour vous procurer le rosé « Gourmandise », le mieux est de se rendre directement à la Cave Coopérative des Vignerons des Coteaux du Céou. La bouteille de « Gourmandise » est vendue au prix de 5,80 €. La fourchette des prix des autres Vin de Domme, blancs, rouges et rosés, se situe entre 5,30 et 10,50 €.



La cave est ouverte toute l'année.

Période estivale (avril - août) : de 10h à 12h et de 14h à 18h30 en semaine, de 14h30 à 18h30 weekends et jours fériés.

Hors Saison: de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

 

FacebookTwitterGoogle+