Le Foie gras du Périgord, la richesse

gastronomique du Périgord noir (partie II)

Aux confins des plaines aquitaines, des plateaux du Quercy et du Limousin, le Périgord Noir compte parmi les meilleures tables et lieux de dégustation de Foie gras du Périgord. Après Sarlat et le Sarladais, nous poursuivons notre périple gastronomique dans le Périgord Noir, à l'ouest, au nord et au sud de la région.

Au sud du Périgord Noir, les plaisirs du palais

Envie de vous faire surprendre ? Rendez-vous au Petit Paris, à Daglan. Dans ce charmant village, Sylvain Guilbot vous accueillera notamment avec son foie gras de canard mi-cuit pressé à la daube de joue de bœuf.

Ne quittez pas le sud du Périgord Noir sans un souvenir : rendez-vous chez Yvette et Michel de Carsac, ils se feront un plaisir de vous recevoir et de partager avec vous leur production artisanale. Chez Pascal Vidal à Cenac, vous pourrez aussi vous procurer un délicieux Foie Gras du Périgord.

Les Délices de Turnac, à Domme, et l'exploitation de Sylvain Javoy à Sainte Mondane, sont aussi de parfaits endroits pour vous procurer des mets locaux.

 

Faites un détour par l'ouest du Périgord Noir

Si vous séjournez dans l'ouest, profitez-en pour vous rendre à Trémolat, où Vincent Arnould, chef étoilé, meilleur ouvrier de France 2007, cuisine au Vieux Logis des produits périgourdins, dont son excellent Foie Gras du Périgord poché au vin de Bergerac.

À Limeuil, c'est au Chai que Christian Lapeyre vous accueille autour d'une délicieuse cuisine de terroir.

Venez découvrir l'excellent Foie Gras du Périgord et pêche poêlés avec glace au foie gras à La Métairie. Cette ancienne métairie du Château de Beyssac reconvertie en restaurant est située aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil.

Terminez votre périple à l'ouest du Périgord Noir en descendant à Sagelat, où L'Auberge de la Nauze vous attend, et craquez pour le duo de Foie gras du Périgord, l'un cuit au torchon, l'autre en papillote et poêlé aux nectarines.

Après avoir dégusté les plats de chefs passionnés par leur région, ramenez dans vos bagages de quoi partager les succulents produits périgourdins. A La Douze, vous êtes assuré de trouver de délicieux Foies Gras du Périgord à la Maison Vernet.

La Maison Arvouet, au savoir-faire bien établi, vous propose également ses foies gras, magrets, gésiers ou encore terrines au Busson de Cadouin.

Terminez l'escapade gustative au nord

Profitez de votre passage à Montignac pour visiter l'incontournable site de Lascaux II, mais aussi pour apprécier la vue panoramique sur la Vézère, depuis la terrasse du restaurant de Lionel LascaudAux Berges de la Vézère.

Non loin de là, à Terrasson, régalez-vous avec le succulent foie gras de canard poché au jus de fraise deVincent Laval, chef étoilé de l'Imaginaire. À Salignac-Eyvigues, les spécialités périgourdines et notamment le Foie Gras du Périgord sont mis à l'honneur à la Ferme Auberge Des Marthres, qui vous sert des produits issus de son exploitation, que vous pouvez également emporter.

Repartez avec les produits périgourdins qui vous ont séduits pendant votre séjour : A Fossemagne, vous ne serez pas déçus par la grande qualité des Foies Gras du Périgord de la Conserverie du Manoire.

À Montignac, la Maison Pelegris, et les Foies Gras Teyssier vous proposent des produits régionaux qui vous raviront à coup sûr.

Et bien sûr, les villages du Lardin-St-Lazare avec le Foie gras Sourbé et de Salignac-Eyvigues avec la Maison Crouzel compléteront ce périple en Périgord Noir avec leurs délices !

 

FacebookTwitterGoogle+