Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Le Foie Gras du Périgord en show à la foire de Paris 2017 !

Categorie article mag: 
Consommer le foie gras autrement…

Le Foie Gras du Périgord en show à la foire de Paris 2017 !

Image: 

Pour la seconde fois consécutive, le Foie Gras du Périgord sera présent à la Foire de Paris à la Porte de Versailles (27 avril au 8 mai 2017) ! Du 1er au 5 mai 2017, les MasterChefs Philippe Escaich et Philippe Mesuron vous proposeront de cuisiner le Foie Gras du Périgord sur l’espace cuisine de France Bleu. Chaque jour, ils déclineront le Foie gras du Périgord dans des recettes gourmandes mais aussi avec d’autres produits emblématiques de Dordogne !


Un Foie Gras du Périgord, cinq jours et deux chefs


Philippe Escaich et Philippe Mesuron, deux MasterChefs de l’émission phare de cuisine de TF1 se prennent au jeu de la démonstration culinaire. Pendant cinq jours, ils vous cuisineront le Foie Gras du Périgord sous différentes formes. En magret rôti, en brochettes, en crème, en sucettes… Le MasterChef Périgourdin Philippe Mesuron se fait une fierté de vous les présenter.



« J’ai baigné dans le foie gras, le canard et l’oie depuis mon enfance. J’ai envie de faire découvrir les différentes pièces du canard, comme le cœur de canard que les gens n’ont pas l’habitude de manger. Cette Foire est une véritable vitrine pour le Périgord. »


Philippe Mesuron, MasterChef 2010


Chaque jour, ils vous proposeront quatre recettes sur l’espace de la cuisine de France Bleu. Des recettes faites en live, faciles à reproduire à la maison. Rendez-vous au Pavillon vins et gastronomie stand L43 de 11h à 14h et de 15h à 17h pour vivre ce moment en toute convivialité !



« Les chefs pourront même faire venir des spectateurs côté cuisine, pour qu’ils les aident à la réalisation d’une recette. C’est un moment convivial qui s’annonce. Les mêmes que l’on retrouve dans les rendez-vous cuisine, tous les matins, sur les 44 locales de France Bleu. »


Anne-Florence Mignot, responsable de la communication de France Bleu


Le Foie Gras du Périgord vient accompagné des produits phare du Périgord


Pendant ces cinq jours, vous pourrez aussi apprécier d’autres saveurs du Périgord. « Étant du Sud-Ouest, j’ai une affection toute particulière pour les produits de chez nous » affirme Philippe Escaich, le MasterChef lyonnais, originaire de Toulouse. Un des produits mal connu du grand public, c’est l’Agneau du Périgord IGP. Un agneau nourrit « sous la mère ». Il sera décliné en nems, kefta et les souris d’Agneau du Périgord IGP seront proposées avec des Noix du Périgord AOP.



« Nous sommes là pour pouvoir représenter et cuisiner les produits du terroir de qualité à la capitale. Nous voulons aussi montrer qu’on peut utiliser un très bon produit, sans faire forcément de la cuisine compliquée. »


Philippe Escaich, MasterChef 2013


Un autre produit incontournable de notre département : le Poulet du Périgord IGP. Il sera cuisiné de diverses façons : en ballottines, en crème, terrine, panés…


La Fraise du Périgord IGP prendra des airs de fêtes dans des whoopies (un délice entre le macaron et le cupcake), mais également dans un tiramisu ou encore en sorbet.


Toutes les recettes proposées pourront être dégustées sur place, le tout avec un verre de Vin de Bergerac. N’hésitez pas à poser des questions et pourquoi pas proposer votre façon de cuisiner ?



« Ce que j’aime, c’est échanger des idées avec les visiteurs. J’apprends plein de choses avec eux et je repars avec de nouvelles techniques à tester. Dans le cadre de la Foire de Paris, il n’y a pas de filtre, les choses sont simples et j’aime ça ! »


Philippe Escaich, MasterChef 2013


Vous pourrez retrouver les recettes des MasterChefs sur place dans des petits livrets et très rapidement dans la rubrique recettes de notre site.


Informations :


Foire de Paris du 27 avril au 8 mai 2017


Paris Expo, Porte de Versailles à Paris


Démonstration des MasterChefs du 1er au 5 mai 2017


Pavillon Vin et Gastronomie, Hall 2.2 Stand L 043


11h-14h et 15h-17h