Foies Gras du Périgord L'Aquitaine, le goût du bonheur - Région Aquitaine

Vous êtes ici

La fraise et le foie gras du Périgord, l'origine et le goût

Categorie article mag: 
Un terroir, des productions

La fraise et le foie gras du Périgord, l'origine et le goût

Image: 

La fraise du Périgord est réputée pour son goût, au même titre que le foie gras du Périgord. Une bonne raison de faire dialoguer ces deux produits phares de la gastronomie du Sud-ouest.

Un terroir au sol riche

On savait le Périgord idéal pour le foie Gras, il est aussi pour la production de fraises : « les conditions climatologiques sont adaptées et les sols légers, riches en humus » nous apprend ainsi Frank Pernot-Dubreuil, producteur de fraises et ancien président de l’Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord. En 2004, la qualité de ce produit est reconnue avec l'obtention d'une IGP (Identification Géographique Protégée), une première pour une fraise en Europe ! La fraise du Périgord compte huit variétés, présentes sur les étals de mi-avril à mi-octobre.

Foie gras et fraise du Périgord, un mariage réussi

Le foie gras du Périgord, Frank Pernot-Dubreuil en parle avec délectation : « je l'aime beaucoup poêlé, simplement avec un toast chaud, c'est un grand plaisir ! ». Son œil de connaisseur s'exprime : « la qualité du foie gras que l'on poêle doit être irréprochable. ». D'où l'importance de choisir un foie gras du Périgord, qui se marie très bien avec les saveurs sucrées de la fraise. Un chutney de fraise déposé entre le toast et le foie gras du Périgord est un exemple d'association réussie. Une gelée de fraises du Périgord se mariera aussi très bien à une escalope de foie gras poêlée. Le Périgord au centre de la table, c'est toujours un choix gagnant !

L'union fait la force

Pour Frank Pernot-Bubreuil, les nombreux produits de qualité du Périgord sont une opportunité. « Pour communiquer, défendre l'image de la région, travailler avec le foie gras du Périgord est bénéfique ». Il rappelle aussi que la démarche pour l'obtention d'une IGP est une garantie pour les consommateurs : « le message sur cet engagement doit être fort ». Le producteur rappelle également l'importance du savoir-faire qui est associé au label : « c'est aussi une façon de travailler les produits ». Fraise et foie gras du Périgord, même combat pour l'origine et la qualité !