Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Cuisiner le Foie Gras du Périgord pour les fêtes, c’est facile !

Categorie article mag: 
Foie gras du Périgord: tradition et Noël

Cuisiner le Foie Gras du Périgord pour les fêtes, c’est facile !

Image: 

À l’approche de Noël et du Nouvel An, vous manquez d’idées pour préparer votre Foie gras du Périgord ou votre canard du Périgord ? Nous vous proposons des vidéos pédagogiques de grands chefs pour réaliser des recettes festives pas à pas.

Déveinage du Foie Gras du Périgord et découpe du Canard

Revenons aux fondamentaux : tout commence par le déveinage du Foie Gras du Périgord. Une opération primordiale lorsque vous achetez votre Foie Gras du Périgord cru. Le Chef étoilé Maxime Lebrun vous explique les techniques et les bons gestes pour préparer votre Foie Gras du Périgord : séparez délicatement le lobe en deux, creusez-le légèrement avec les doigts à partir de la base pour dégager une première veine, puis procédez de la même façon pour la deuxième veine. Astuce du Chef : prenez votre temps !

Parmi les techniques classiques, il y a également la découpe d’un canard entier. Là aussi suivez les conseils du Chef Maxime Lebrun afin de pouvoir préparer correctement les magrets, les cuisses, les manchons et la graisse de canard du Périgord.

Le Foie Gras du Périgord dans tous ses états !

Une fois vos ingrédients préparés, il ne reste plus qu’à les cuisiner. Et quoi de mieux que de faire soi-même sa terrine de Foie Gras du Périgord aux châtaignes pour les fêtes ? Prévoyez de la faire 3 à 4 jours avant, pour que la terrine se tienne parfaitement.

Une autre manière de préparer votre Foie Gras du Périgord est de le faire au torchon. Petite astuce de dressage : roulez le Foie Gras du Périgord dans du cacao pour ajouter de l’amertume. Servez-le tranché avec une belle présentation et le tour est joué !

Le Foie Gras du Périgord peut aussi se décliner de mille et une façons. Pour une présentation originale, tentez le hamburger de Foie Gras du Périgord et magret de canard du Périgord. Une recette qui prend un peu de temps, mais qui révèle aux papilles les saveurs du terroir périgourdin.

Recette des autres produits du Canard de Périgord

Impossible de penser à cuisiner du canard, sans tenter de faire soi-même un confit de canard du Périgord ! Le Chef Maxime Lebrun vous donne toutes les astuces pour le réussir parfaitement et régaler vos convives. Le Chef étoilé vous propose même de le décliner en rouleaux de printemps au confit de canard du Périgord.

N’hésitez pas non plus à faire un magret de canard du Périgord aux agrumes. La douceur du canard se mariera parfaitement avec l’amertume de l’orange.

Si vous avez envie de prendre le temps de faire votre propre jambon de Magret de Canard du Périgord au sel au poivre et au Cognac, prévoyez 30 minutes de préparation et 5 à 7 jours de séchage en chambre froide.

Vous pourrez ensuite le manger en fines tranches ou prendre le temps d’en faire un maki de Jambon de canard du Périgord, au Foie Gras du Périgord.

Le canard du Périgord et le Foie Gras du Périgord se dégustent de mille et une façons.

N’hésitez pas à cuisiner à l’aide de nos vidéos, pour présenter fièrement vos réalisations pendant les fêtes !