Télécharger le livret recettes

Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Salon du Livre gourmand

Du 23 au 25 novembre 2018

Salon du Livre gourmand

Image: 

Du 23 au 25 novembre 2018, c'est la 15e édition du Salon international du livre gourmand (SILG) à Périgueux sous la présidence de Pierre Hermé, meilleur pâtissier du monde en 2016.

Le Foie gras du Périgord y sera présent au travers d'animations culinaires en alternance avec les différentes filières sous signes officiels de qualité et d'origine du Périgord regroupés dans la Fédération Origine et Qualité Périgord (FOQP : Vins de Bergerac et du Périgord, Noix du Périgord, Marron du Périgord, Fraise du Périgord, Poulet du Périgord, Agneau du Périgord, Canard à Foie gras du Périgord). La Périgord Attitude poursuit sa conquête !

Concernant le Foie gras du Périgord, le vendredi de midi à 14h, le Masterchef Philippe Mesuron associé à Sandra Picard-Bonnal vous apprendront toutes les astuces pour découper une oie entière et transformer toutes les pièces de manière traditionnelle (terrine de foie gras, confits, cou farci, etc.) ou de manière plus créative mais toujours simple et belle. Le samedi de 15h à 16h, Pierre Corre de l'Auberge de la Truffe à Sorges réalisera son célèbre et apprécié Tournedos Rossini puis de 17h à 18h, Thierry Pralong qui officie à présent au Café de la Place à Périgueux provoquera une rencontre terre-mer issue de ces récents voyages lointains. Le dimanche, de 10h à 11h, Francis Delpey de l'Espace du 6e Sens à Périgueux rassemblera la Confrérie du Pâté de Périgueux pour fêter les 520 ans de cette belle spécialité puis de 14h à 15h, Lionel Lascaud d'Aux Berges de la Vézère à Montignac livrera sa version personnelle du Foie gras du Périgord associé à l'hibiscus.

Ce sera également la première du spectacle "La Quête du Saint Graas" au Théâtre de l'Odyssée le dimanche 25 novembre à 11h30. Cette fantaisie musicalo-culinaire met en scène 3 frères périgourdins qui veulent transmettre le secret d'une recette ancestrale qui a le pouvoir d'arrêter le temps. Pour que la magie opère, un ingrédient incontournable : le Foie gras du Périgord! Humour, passion, histoire, émotion, musique sont au coeur de l'aventure. Et comme souvent en Périgord, le happy end prend la forme d'une belle dégustation.

Toutes les informations du SILG : http://www.livre-gourmand.com/

Le programme complet des animations culinaires des filières Origine et Qualité Périgord ci-dessous en pdf.