Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

DEUX JOURNÉES HAUTES EN SAVEURS POUR LE FOIE GRAS DU PÉRIGORD

Surtitre: 
FOIRE DE DOUAI 2017 :

DEUX JOURNÉES HAUTES EN SAVEURS POUR LE FOIE GRAS DU PÉRIGORD

Du 2 au 11 septembre 2017, s’est tenue la 73ème édition de la Foire de Douai.

L’occasion pour les visiteurs de découvrir deux territoires gastronomiques, le Périgord et les Hauts-de-France, et des mariages gustatifs très intéressants.

 

LES PRODUITS DU PÉRIGORD  ET DE HAUT-DE-FRANCE À L’HONNEUR

 

Le samedi 2 et le dimanche 3 septembre, les produits I.G.P (Indication Géographique Protégée) « Canard à foie gras du Périgord »  ont rencontré des produits des Hauts-de-France et plus particulièrement de Saveurs en Or, marque collective de la Région. 

Le duo de MasterChefs, Philippe Escaich et Philippe Mesuron, a concocté plusieurs plats alléchants, sur l’espace cuisine de France Bleu Nord. « On a voulu marier un produit du Périgord avec un produit des Hauts-de-France en travaillant sur leurs spécificités », explique Philippe Escaich.

 

 

Au menu : un velouté d’endives cuisiné avec des cubes de Foie gras du Périgord poêlés. Un délice pour les papilles ! Et pour preuve que le foie gras ne se déguste pas seulement pendant les fêtes, vous pouvez retrouver différentes recettes appétissantes autour du Foie gras du Périgord, à cuisiner au quotidien.

« On a proposé des associations aux contrastes très intéressants, aux saveurs authentiques. Ce sont des recettes simples, facilement réalisables chez soi », précise le MasterChef Philippe Escaich. Lors de ces deux journées de démonstration culinaire, les deux Philippe ont également mitonné un magret de canard du Périgord finement arrosé d’une sauce champignons crème et Maroilles.

 

 

L’autre recette à succès, c’était le magret de canard mijoté dans une sauce à la bière du Nord. (Découvrez d’autres manières de cuisiner le magret du Périgord à travers de nombreuses recettes). Les gésiers du Périgord confits ont aussi trouvé leur public. Voici une recette qui ravira vos papilles, à coup sûr.

 

 

Au cœur des animations culinaires, les visiteurs de la Foire de Douai ont pu se laisser surprendre par une rencontre Terre-Mer autour du haddock et du hareng, orchestrée par Philippe Mesuron, et une rencontre Terre-Rivière, avec en produit phare, l’Anguille fumée de la Somme, préparée par les deux MasterChefs.

 

PÉRIGORD ET HAUTS-DE-FRANCE : UNE RENCONTRE FRUCTUEUSE ENTRE DEUX TERROIRS

 

Périgord et Hauts-de-France se sont bien trouvés, culinairement parlant. Les dégustations ont rencontré un franc succès grâce aux visiteurs, venus en nombre sur le stand et agréablement surpris par les recettes confectionnées. « L’I.G.P Périgord et Saveurs en Or sont deux labels réputés, qui attirent du monde », explique Antoine De Galzain, directeur de France Bleu Nord.

« Entre les produits de qualité, les échanges avec des visiteurs curieux et généreux et les challenges culinaires, nous avons passé un excellent week-end à la Foire de Douai », confie Philippe Escaich. Les deux MasterChefs ont animé ces journées en collaboration avec Pépée le Mat, chroniqueuse culinaire sur France Bleu Nord et ambassadrice des produits du terroir des Hauts-de-France. « Les visiteurs des Hauts-de-France ont eu le plaisir de découvrir le canard et le Foie gras du Périgord sous toutes ses formes, deux mets que l’on déguste peu ici », raconte Pépée le Mat.

C’était aussi l’occasion de parler et de mettre en avant les produits des Hauts-de-France comme l’Ail fumé d’Arleux, la Pomme de terre de Merville I.G.P et les Lingots du Nord I.G.P.

En résumé, le mot d’ordre de cette Foire de Douai 2017 était la convivialité. Ce mélange de terroirs a permis à chacun de partager des saveurs et des recettes. « Nous étions ravis d’accueillir le Périgord sur nos terres et nous l’inviterons avec plaisir à la prochaine édition », conclut Pépée le Mat.