Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

RETOUR SUR UNE ÉDITION ENSOLEILLÉE ET TRÈS RÉUSSIE AUTOUR DU FOIE GRAS DU PÉRIGORD

Surtitre: 
PÉRI’MEUH 2017 :

RETOUR SUR UNE ÉDITION ENSOLEILLÉE ET TRÈS RÉUSSIE AUTOUR DU FOIE GRAS DU PÉRIGORD

La deuxième édition de Péri’Meuh s’est tenue du 22 au 24 septembre 2017, dans le centre de Périgueux.

Le beau temps était de la partie et a participé à l’affluence d’un grand nombre de visiteurs.

Les produits du Périgord ont séduit le public

Pendant ces trois jours de fête, les produits du Périgord étaient à l’honneur sur l’espace Origine et Qualité du Périgord. Voici les produits qui y étaient présentés :

Le Veau Fermier, élevé sous la mère, et le Bœuf Blason Prestige, garantis Label Rouge, étaient les deux grands invités du stand.

 

Un voyage de trois jours sur la Route du Foie gras du Périgord

 

Toutes les heures, de nombreuses animations pédagogiques et gourmandes, autour du Foie gras du Périgord, ont ponctué les festivités.

Vendredi 22 septembre 2017, l’atelier sur la lecture des étiquettes, a remporté un vif succès. Ensuite, une dégustation croisée a eu lieu, autour de l’Oie et du Canard du Périgord, cuisinés avec légumes et fruits de saison, aux couleurs automnales. Résultat, les visiteurs ont pu se délecter d’un magret de canard aux figues, parsemé de pistaches broyées.

Le samedi 23 septembre 2017, le Masterchef Philippe Mesuron a élaboré une recette savoureuse de cœurs de Canard du Périgord à l’asiatique, agrémenté de sauce soja et d’herbes thaïes.

Francis Delpey, chef cuisinier de l’Espace du 6e Sens, a pris le relais. Il a réinterprété le fameux Pâté de Périgueux en version chaude.

Dimanche 24 septembre 2017, Thierry Pralong, Chef de la Ferme Saint-Louis, s’est lancé dans la préparation d’une recette autour d’Oie, de magret de Canard et de Foie gras du Périgord. Le tout, accompagné d’une sauce à la Royale. Le public était conquis.

Bravo à Marc, de la commune de Bassillac, grand gagnant du Super Quizz. Il a remporté un week-end à La Gentilhommière-Étincelles, chez Vincent Lucas, le Chef étoilé de la Route du Foie gras du Périgord.

Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, chaque après-midi, le Foie gras du Périgord était en direct sur les ondes de France Bleu Périgord, toutes les demi-heures, dans le studio installé en face de l’espace Origine et Qualité Périgord. Au micro de Bernard Guyot, Alexandre Léon, de l’Association Foie gras du Périgord, est revenu sur les moments de convivialité, partagés sur le stand.

Alexandre Léon se dit ravi de ces trois jours : « On a assisté à une belle rencontre avec le public. On a échangé sur le Foie gras du Périgord avec des visiteurs de Périgueux, mais pas que. Beaucoup de gens sont venus de la Vienne, du Limousin, même d’Occitanie. C’était une très belle et très riche édition Péri’Meuh 2017 », conclut-il.