Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Retour sur le Tour de France 2017 en terres du Foie Gras du Périgord

Retour sur le Tour de France 2017 en terres du Foie Gras du Périgord

Les mardi et mercredi 11 et 12 juillet, les coureurs du Tour de France 2017 sont passés par la Dordogne pour deux étapes. La venue de la Grande Boucle sur les terres périgourdines a permis de mettre en avant les produits du Périgord et notamment le Foie Gras du Périgord. Deux invités de marque ont participé à la fête : Zinedine Soualem et Antoine Duléry. Les deux acteurs se sont partagés entre démonstrations culinaires autour du Foie Gras du Périgord et visites de sites historiques. De quoi se façonner d’excellents souvenirs avec un accueil digne du Périgord !

Des shows culinaires à base de Foie Gras du Périgord

Il régnait une bonne odeur de canard au cœur des villages du Tour de France 2017, les 11 et 12 juillet dernier. Vos papilles ont été flattées pour le départ de la 10e étape (Périgueux-Bergerac) et de la 11e étape (Eymet-Pau).

Chaque jour de 10h à 13h, Zinedine Soualem et Antoine Duléry ont enfilé leur maillot à pois rouge et le maillot jaune pour cuisiner des recettes à base de Foie Gras du Périgord et de Canard à foie gras. Ils étaient accompagnés des deux MasterChefs Philippe Mesuron et Philippe Escaich. Rapidement, une complicité s’est faite entre les quatre hommes. Installés sur leurs Food Bikes, ils ont fait déguster aux visiteurs et aux touristes des délices « made in Périgord ». Rien n’a été laissé au hasard dans cette cuisine éphémère : des tartines de Foie Gras mi-cuit accompagné d’une compotée de tomates confites, raifort, radis noirs et graines de sésame, des terrines de Foie Gras du Périgord, des magrets de canard ou encore des Foies Gras du Périgord poêlés ! Succès fou assuré !

C’était également le moment d’échanger avec les visiteurs sur la fabrication des produits, les filières et même de prendre quelques conseils culinaires.

Le mercredi 12 juillet à Eymet, ils ont même posé quelques instants avec leur ami Stéphane Plaza, venu les saluer.

À la découverte du Foie Gras du Périgord et des sites historiques

Afin de profiter des différents trésors de la Dordogne, les deux acteurs sont arrivés le lundi 10 juillet. Antoine Duléry et Zinedine Soualem ont commencé par découvrir des trésors culinaires par des haltes aux Berges de la Vézère et chez le producteur Christophe Teyssier des Foies Gras Teyssier à Montignac. Les deux fiers représentants de la Route du Foie Gras du Périgord et de l’artisanat périgourdin les ont régalés : rouleaux de légumes au Foie Gras du Périgord accompagnés de sauce acidulée à la carotte et aux tomates confites, des cœurs de canard sans oublier les Foies Gras du Périgord sous toutes leurs formes : mi-cuit, en pâté truffé, en figues fourrées, en magret séché fourré et même en Foie Gras d’Oie

Les trésors ont aussi été historiques et culturels avec la visite de Lascaux 4 et la balade insolite dans Périgueux. Le passage chez différents artisans bijoutiers, potiers ou horlogers de la capitale Périgourdine a été « une merveilleuse découverte » pour les deux acteurs.

Autant de souvenirs qu’Antoine Duléry et Zinedine Saoulem vont pouvoir partager en tant que premiers ambassadeurs du Cercle des PériGourmands. Un mouvement de promotion des produits du Périgord et des valeurs de la culture périgourdine. Parmi les intronisés se trouvent également Danièle Mazet-Delpeuch, l’ancienne cuisinière de l’Élysée et fervente défenseuse de la cuisine périgourdine.

Ce séjour de découverte et de dégustation restera un souvenir inoubliable d’humanité, d’accueil et de partage, comme le veut la tradition périgourdine.

 

Retrouvez les articles de ces trois jours en Périgord :

J-1 avant le départ du Tour de France 2017 en Dordogne 

 

J1 du Tour de France 2017 en Dordogne : Le foie Gras du Périgord sur la ligne de départ 

 

Zinedine Soualem, Antoine Duléry et Danièle Mazet-Delpeuch intronisés dans le cercle des PériGourmands 

 

Dernier jour du Tour de France 2017 en Dordogne avec le Foie Gras du Périgord