Télécharger le livret recettes

Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Un voyage de presse sous le signe du Foie Gras du Périgord et de la Truffe Noire

Surtitre: 
Un voyage de presse sous le signe du Foie Gras du Périgord et de la Truffe Noire

Un voyage de presse sous le signe du Foie Gras du Périgord et de la Truffe Noire

Du 15 au 17 décembre 2017, 9 journalistes de la presse nationale étaient invités à découvrir le Foie Gras du Périgord et la Truffe Noire du Périgord. Retour sur un week-end gastronomique, convivial et mémorable !

 

Découverte du Foie Gras du Périgord au « Marché au gras » de Périgueux

Les journalistes des rédactions de TV des Chefs, Maxi Cuisine, L’humanité Dimanche, La Dernière Heure, les Échos Week-end et du webzine Luxe Adventure Traveler ont fait le déplacement, jusqu’en Dordogne, pour l’occasion.  

Le samedi 16 décembre, la journée a débuté par une visite du « Marché au gras » de Périgueux, où les journalistes ont pu découvrir le Foie Gras du Périgord et la Truffe Noire du Périgord, et rencontré les producteurs. Pendant cette promenade, ils ont également pu s’imprégner de l’ambiance festive et conviviale du célèbre marché périgourdin.

Ensuite, ils ont eu droit à une démonstration de Thierry Pralong, Chef du restaurant La Ferme Saint-Louis, à Périgueux. Il a réalisé une soupe de carcasse, pendant que les journalistes, très intéressés, prenaient des notes ou des photos… avant de déguster !

 

Le Foie Gras du Périgord à l’honneur, dans une ambiance médiévale

Pour le déjeuner, un casse-croûte gourmand était organisé au château des Bories, autour du Foie Gras du Périgord, dans une ambiance médiévale. La table, généreuse, regorgeait de mets savoureux, dont le célèbre Pâté de Périgueux en croûte, de Francis Delpey, Chef de l’Espace du 6ème Sens.

Ensuite, Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière de l’Elysée, a orchestré une démonstration de découpe d’Oie du Périgord. Les journalistes ont ainsi pu découvrir les différentes parties du produit.

Enfin, direction SorgesPierre Corre, le Chef du restaurant l’Auberge de la Truffe, a animé un cours de cuisine. Il a réalisé 7 recettes, autour du Foie Gras du Périgord et de la Truffe Noire, dont un Magret à la Royale. Les journalistes ont été très attentifs aux conseils de cuisson et de conservation de ces deux produits de prestige !

 

La journée s’est achevée par un dîner à l’Auberge de la Truffe, avant d’attaquer le dernier jour de ce voyage de presse gourmand !