Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Zinedine Soualem, Antoine Duléry et Danièle Mazet-Delpeuch intronisés dans le Cercle des PériGourmands !

Zinedine Soualem, Antoine Duléry et Danièle Mazet-Delpeuch intronisés dans le Cercle des PériGourmands !

À l’occasion du passage du Tour de France 2017 en Dordogne, l’Association Foie Gras du Périgord a lancé le Cercle des PériGourmands. Un mouvement de promotion des produits du Périgord et des valeurs de la culture périgourdine. Neuf personnalités ont été intronisées le mardi 11 juillet 2017, jour du départ de la 10e étape Périgueux-Bergerac.

Partager les valeurs et le plaisir du Foie Gras du Périgord

 

Promouvoir le savoir-faire de la Dordogne et ses valeurs, voilà l’objectif du Cercle des PériGourmands, créé par l’Association Foie Gras du Périgord, ce mardi 11 juillet 2017.

Ce sont toutes les facettes du bien manger en Dordogne qui sont mises en avant : le Foie Gras du Périgord, bien sûr, mais aussi tous les produits dérivés du Canard à Foie Gras, de l’Oie du Périgord, sans oublier la Fraise du Périgord IGP, les volailles, la Noix du Périgord AOP, le Cabécou du Périgord ou encore la Truffe du Périgord.

 

La cérémonie d’intronisation a eu lieu au Domaine de l’Auvézère à Sainte-Eulalie d’Ans. Une fierté pour les neuf intronisés à ce nouveau cercle. Et comme le souligne si bien Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière de l’Elysée, « il était temps que nous ayons un cercle gourmand en Périgord. Nous avons des produits absolument magnifiques et de toute nature. Le Périgord est un pays de gourmandises. »

 

Zinedine Soualem et Antoine Duléry, nouveaux ambassadeurs conquis

 

Parmi les autres intronisés se trouvent les deux acteurs Antoine Duléry et Zinedine Saoualem. Ils ont suivi pendant trois jours le Tour de France 2017 avec le Foie Gras du Périgord.

 

Pendant son séjour, Zinedine Soualem a même découvert les cœurs de canard ! « C’est vraiment bon », souligne l’acteur entre deux coups de fourchette. Faire partie du Cercle des PériGourmands lui permet de découvrir la Dordogne et de retomber dans ses premières amours.

 

« Je suis très content d’être ici, c’est la première fois de ma vie que je viens dans le Périgord. J’ai commencé ma carrière en tant que mime et je pensais que c’était devenu moribond. Et là je découvre qu’il y a un Festival de Mimes extraordinaire (Le Festival Mimos, N.D.L.R.). J’ai pris l’information et je pense que je vais venir faire un tour un mois de juillet pour voir du mime et bien sûr pour manger du Foie Gras du Périgord ! »

 

Parmi les intronisés qui connaissent bien le Périgord, il y a Antoine Duléry. Cet épicurien est souvent venu au Festival du Film de Sarlat où il a fêté « au moins 10 anniversaires ». C’est avec humour qu’il déclare son amour pour le Périgord.

 

« J’ai dégusté tout ce qu’on nous a proposé pendant deux jours : les petits fours au Foie Gras, les truffes... Quand je me suis levé ce matin, je ne vous raconte pas : j’étais un foie gras vivant ! Je suis très heureux d’être là. »

 

Les six autres premiers intronisés sont Antoine de Galzain, directeur de France Bleu Lille, les MasterChefs Philippe Mesuron et Philippe Escaich, Alain Clergerie, du service presse du Ministère de l’Agriculture, Anne-Florence Mignot, directrice de la communication de France Bleu Paris, Sisi, Taïwanaise tombée amoureuse du Périgord et de ses délices.

 

Chaque année, le Cercle des PériGourmands se donnera pour objectif de célébrer tous les produits du Périgord. Et les nouveaux intronisés pourront partager avec gourmandise les traditions culinaires du Périgord ! 


Télécharger le livret recettes