Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Le Foie Gras du Périgord a fait fureur à la Foire de Paris 2017 !

Surtitre: 
MasterChef & Foire de Paris

Le Foie Gras du Périgord a fait fureur à la Foire de Paris 2017 !

Du 1er au 5 mai 2017, les visiteurs de la Foire de Paris ont pu déguster le Foie Gras du Périgord dans tous ses états ! Les deux MasterChefs Philippe Escaich et Philippe Mesuron ont fait le show avec des démonstrations culinaires à base de produits phares du Périgord. Vous pouvez retrouver tous leurs petits plats dans notre rubrique « recettes »


Le Foie Gras du Périgord s’est fait une place de chef


Pendant cinq jours sur l’espace cuisine de France Bleu, les deux MasterChefs ont décliné le Foie Gras du Périgord sous toutes ses formes. Bien placés à l’entrée du Pavillon vin et Gastronomie, Philippe Mesuron et Philippe Escaich ont animé les lieux dans « une ambiance bon enfant », confie Alexandre Léon de l’association du Foie Gras du Périgord.



Toutes les animations ont pu être suivies sur le Facebook Live de Radio France. Les participants les plus chanceux se sont même transformés en commis de cuisine le temps d’une recette, pour aider les chefs derrière les fourneaux ! Des échanges de qualités se sont déroulés avec des visiteurs intéressés. L’animateur et journaliste Nelson Montfort est même passé en ami.



« C’est une des belles rencontres de cette Foire. Chaque invité a pu apprécier les préparations que les chefs leur avaient présentées. Et on a pu parler avec eux de la qualité de nos produits». 


Alexandre Léon, de l’association du Foie Gras du Périgord.


 


Le Foie Gras du Périgord et les produits emblématiques de Dordogne


La Dordogne est un territoire avec une riche histoire gastronomique. En plus du Foie gras du Périgord IGP, de nombreux produits font la réputation du Périgord en matière de bien vivre et bien manger. Pendant le Foire de Paris, les visiteurs ont pu découvrir comment les cuisiner de façon originale. L’Agneau du Périgord IGP s’est transformé en nems. Les Noix du Périgord AOP ont accompagné un muffin au chocolat. Le Poulet du Périgord IGP a été mis en ballottine. Quant à la Fraise du Périgord IGP, elle a fini en verrine.


Devant cette abondance de gourmandises, les visiteurs se sont livrés avec plaisir à un jeu de questions / réponses. Goût des produits, mode de production, signes de qualité : tout a été abordé.



« Nous avons pu présenter les produits du Périgord aux nombreux auditeurs de France Bleu. Parler des produits du terroir, de la qualité et des hommes qu’il y a derrière pour les faire : c’était vraiment l’idéal. C’est un partenariat à réitérer ! »


 Anne Florence Mignot, responsable de la communication de France Bleu


 


Des recettes autour du Foie Gras du Périgord



À lui seul, le Canard à Foie gras du Périgord est une source d’inspiration sans fin. On pense bien sûr au foie gras, mais aussi au magret de canard ou au confit de canard. Mais connaissez-vous le cœur de canard du Périgord ? Avec une moutarde à l’ancienne et un écrasé de pommes de terre, c’est tout simplement savoureux. Comme le dit Philippe Mesuron, le MasterChef 100 % périgourdin :



« Très peu de gens connaissent le goût du cœur de canard. Cette Foire a été une façon de leur faire découvrir les différentes façons de cuisiner ce produit ».


Là, ces cœurs de canard du Périgord sont l’œuvre du MasterChef Philippe Escaich. Sa recette est à retrouver ici.


Régulièrement, de nouvelles recettes seront mises en ligne dans notre rubrique dédiée.


 


Retrouvez le Foie Gras du Périgord et le duo de Masterchefs pour le Tour de France 2017 !


Suite au succès de la Foire de Paris 2017, Le Foie Gras du Périgord sera de nouveau à l’honneur les 1er, 2 et 3 juillet 2017 pour le départ du Tour de France à Düsseldorf (Allemagne). Les deux MasterChefs seront de retour derrière les fourneaux pour des animations culinaires.



Puis les 10, 11 et 12 juillet 2017, retour en Dordogne ! Cette fois, ils seront installés à Eymet, entre le parcours Périgueux-Bergerac et Eymet-Pau ! De nombreuses surprises attendent les spectateurs, dont la venue de 4 personnalités du show-business français qui se défieront dans des battles culinaires !


Décidément, le Foie Gras du Périgord sait rassembler !


Télécharger le livret recettes