Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

le Foie Gras du Périgord démarre à Düsseldorf !

Surtitre: 
Avant les étapes du Tour de France 2017 en Dordogne,

le Foie Gras du Périgord démarre à Düsseldorf !

Les 1er, 2 et 3 juillet dernier, le Tour de France 2017 s’est élancé de Düsseldorf pour la première étape de la course cycliste. À cette occasion, deux chefs se sont installés sur la fameuse place Barbarossa pour faire découvrir une dizaine de produits du Périgord. Ils faisaient partie du grand village gourmand de Dordogne.  

Pendant 3 jours, les deux MasterChefs Philippe Mesuron et Philippe Escaich ont cuisiné pour des centaines de personnes. Montés sur leur Food Bike, un vélo sur lequel on peut cuisiner, les deux chefs se sont livrés à un véritable show, salué par la presse allemande. Des démonstrations culinaires plébiscitées avant celles des 10, 11 et 12 juillet 2017, au moment du passage du Tour de France 2017 en Dordogne !

 

Tour de France 2017 : Düsseldorf avant la Dordogne

 

« On se serait cru sur un marché du Périgord ! », sourient Philippe Mesuron et Philippe Escaich de retour de Düsseldorf. « Une cuisine était installée en plein milieu de la dizaine d’étals de producteurs ». Sur la fameuse place Barbarossa, tout a été pensé pour que les Allemands aient l’impression de voyager jusque chez nous !

« Une convivialité s’est créée avec les Allemands. Ils sont venus voir les démonstrations et déguster. Ensuite, ils allaient acheter les produits du Périgord et s’installaient sur des bancs. Vraiment, c’était génial. Une vraie réussite ! » 

Philippe Mesuron, MasterChef 2010

Pendant trois jours, des centaines de personnes se sont succédé devant la cuisine éphémère et les stands des producteurs. Une dégustation de Foie gras du Périgord s’est aussi déroulée au milieu de la foule venue applaudir les coureurs lors de la première étape. « Certains allaient même chercher leurs amis pour venir goûter nos produits », se souvient Philippe Escaich, le deuxième MasterChef présent. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir le Foie Gras du Périgord IGP et les produits du canard (magret, cœurs de canard, rillettes, cous de canard farcis au foie gras, foie gras mi-cuit, gésiers), tout comme la Noix du Périgord, le Marron du Périgord et les vins de Bergerac. Tous ces produits seront à retrouver les 10, 11 et 12 juillet prochains en Dordogne, sur les stands du Foie Gras du Périgord aux abords du parcours du Tour de France 2017.

 

Le Foie Gras du Périgord : des recettes simples et savoureuses

 

Les deux MasterChefs ont présenté aux visiteurs allemands des recettes originales conçues avec les bons produits du Périgord.

« Une des recettes qui a bien fonctionné, c’est la verrine de chutney de petits pois servie avec des tranches de Foie gras du Périgord mi-cuit et du fenouil poêlé. Les recettes simples ont également été appréciées comme le magret rôti ou des lamelles de magret dans des verrines accompagnées d’une purée de châtaignes réduite au vin blanc de Bergerac. »

Philippe Mesuron, MasterChef 2010

Et même les cœurs de canard ont eu bonne presse. Pourtant, les visiteurs étaient dubitatifs au premier abord.

« Une fois passée l’appréhension, ils ont tous goûté. Les cœurs de canard étaient marinés à la sauce asiatique et cuits à la plancha. Les gésiers ont aussi fait carton plein ! C’était la première fois que je les cuisinais déglacés au vin de noix. J’ai découvert de nouvelles saveurs et le producteur du vin a redécouvert son produit sous une autre forme. »

Philippe Escaich, MasterChef 2013

Faire frémir les papilles est un moyen succulent pour faire la promotion des produits du Périgord ! « Si les gens ont autant d’enthousiasme à Périgueux (11 juillet 2017) et à Eymet (12 juillet 2017), je pense que nous allons de nouveau passer un très bon moment » ,espère Philippe Escaich.

 

On vous donne donc rendez-vous lundi 10 et mardi 11 juillet à Périgueux ainsi que le 12 juillet à Eymet, pour cuisiner le Foie gras du Périgord avec des personnalités du cinéma et de la télévision.