Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Düsseldorf, en attendant la Dordogne

Surtitre: 
Tour de France 2017 :

Düsseldorf, en attendant la Dordogne

Du 10 au 12 juillet, le Tour de France 2017 traversera la Dordogne avec des étapes à Périgueux, Bergerac et Eymet. En attendant cette belle fête, le Foie gras du Périgord sera à Düsseldorf en Allemagne pour le grand départ de la course cycliste.

Du 1er au 3 juillet, un village des produits gourmands de Dordogne vous attend à Barbarossa Platz, avec des démonstrations culinaires. « Guten Appetit » !

 

L’Allemagne, un avant-goût de la Dordogne

 

Le Tour de France est un habitué de la Dordogne. Cette année, les coureurs y passent trois jours, du 10 au 12 juillet 2017 ! Pour préparer au mieux leur arrivée, les producteurs périgourdins font un tour de chauffe. Du 1er au 3 juillet, ils seront une quinzaine à se déplacer à Düsseldorf. C’est de là que les cyclistes s’élanceront le 1er juillet pour un contre-la-montre inaugural. Pendant cette première étape du Tour de France 2017, un village gourmand de Dordogne accueillera le public. À Barbarossa Platz, les visiteurs pourront rencontrer une quinzaine de producteurs périgourdins et acheter leurs produits. Sur place, vous trouverez du Foie gras du Périgord, les vins de Bergerac, la noix du Périgord, le marron du Périgord, la Truffe du Périgord et la filière apicole. Stéphane Lacour-Coulon est chargé de commercialisation au sein du lycée agricole et agro-alimentaire de Périgueux. Employé par le Domaine de la Peyrouse (adhérent de l’association Foie gras du Périgord), il sera présent à Düsseldorf.

« On proposera tout ce qui tourne autour du canard à Foie gras du Périgord, avec des canards nés, élevés et transformés sur le Domaine de la Peyrouse, exploité par le lycée agricole. On aura du foie gras, confits, rillettes, cous de canards farcis, plats cuisinés, foie gras mi-cuit, magrets séchés et magrets fourrés au foie gras, c’est l’essentiel de la gamme ».

Vous trouverez aussi les produits de l’artisan À la Truffe du Périgord (Sarliac), également adhérent à l’association Foie gras du Périgord.

Envie de visiter la Dordogne ? Au sein du village gourmand, vous pourrez vous renseigner auprès du pôle tourisme. Des informations vous seront données sur les modes d’hébergement en Dordogne ainsi que sur le patrimoine historique et culturel. De quoi préparer votre venue dans le Périgord !

 

Gastronomie du Périgord et Food bike

 

À Düsseldorf, vous pourrez assister à des démonstrations culinaires réalisées par les deux MasterChefs Philippe Escaich et Philippe Mesuron. Ce sont les mêmes chefs qui ont déjà sublimé les produits du Périgord pendant le Foire de Paris 2017. Là encore, ils proposeront des recettes simples à reproduire, avec les produits du Périgord présents sur place. Tour de France 2017 oblige, ils cuisineront dans des conditions plutôt insolites :

« Ils utiliseront un food bike, c’est un vélo sur lequel il est possible de cuisiner. C’est une façon sympathique de se mettre en jambe et de donner rendez-vous au public du 10 au 12 juillet en Dordogne ». Alexandre Léon, association Foie gras du Périgord.

À Düsseldorf, le village avec les producteurs de Dordogne vous accueillera du 1er au 3 juillet, de 10 heures à 20 heures.

Du 10 au 12 juillet, rendez-vous en Dordogne, à Périgueux et à Eymet. Quatre ou cinq personnalités du cinéma et de la télévision rejoindront les MasterChefs pour cuisiner les savoureux produits de la gastronomie périgourdine.

Que le meilleur gagne !