Foies Gras du Périgord

Vous êtes ici

Masterchef et foie gras du périgord à la foire de Paris 2017

Surtitre: 
Masterchefs & Foie Gras

Masterchef et foie gras du périgord à la foire de Paris 2017

Jusqu’au 5 mai 2017, le Foie Gras du Périgord est à la Foire de Paris (27 avril au 8 mai 2017). Aux fourneaux, deux MasterChefs vous proposent d’apprendre à cuisiner le Foie Gras du Périgord de manière simple et gourmande. Sans oublier d’autres produits phares du Périgord : l’Agneau du Périgord IGP, le Poulet du Périgord IGP, les Fraises du Périgord IGP et la Noix du Périgord AOP. Rendez-vous de 11h à 14h et de 15h à 17h !

CUISINER LE FOIE GRAS DU PÉRIGORD AVEC DEUX MASTERCHEFS !

Promouvoir les produits du Périgord avec des recettes accessibles : voilà ce que proposent les deux MasterChefs Philippe Mesuron et Philippe Escaich. Leur show culinaire est organisé à l’espace cuisine de France Bleu (Pavillon vins et gastronomie, Hall 2.2, stand L 043). Regardez, écoutez, intervenez et posez-leur toutes vos questions jusqu’au 5 mai, en toute simplicité.

« Les cuisines sont ouvertes. On ne triche pas. Je suis moi-même un éternel amateur de cuisine, je ne prétends pas avoir le niveau de grands chefs étoilés. » Philippe Escaich, MasterChef 2013

Pain perdu au Foie Gras du Périgord, crème de volaille au Foie Gras du Périgord, cœur de canard, brochette de poulet, Tataki de canard, bonbons de foie gras : pour Philippe Mesuron, « Périgourdin à 10 000 % », le Foie Gras du Périgord est un véritable « lingot d’or ».

« Le rôti de canard façon grand-mère est farci avec des châtaignes et du confit. On fait aussi un petit coulis de chou vert. C’est vraiment extraordinaire. On prépare également de la crème de volaille faite avec une base bouillon de Poulet du Périgord IGP. On y ajoute du Foie gras du Périgord, ce qui donne une crème très onctueuse. On ajoute au dernier moment des petits cubes de foie gras accompagnés de petites girolles. » Philippe Mesuron, MasterChef 2010

Cela vous donne envie de goûter ? Nous aussi !

LA TENDRETE DE L’AGNEAU DU PÉRIGORD IGP

La Foire de Paris 2017 permet aussi de présenter aux visiteurs d’autres produits emblématiques du Périgord. À commencer par l’Agneau du Périgord IGP. Il est revisité en kefta ou en souris d’agneau aux noix par les chefs.

« Je travaille aussi l’agneau sous forme de nems. Cela permet de le détourner. J’aime jouer sur le contraste entre le croustillant de la pâte et la tendreté, voire le fondant de l’agneau. » Philippe Escaich, MasterChef 2013

Une recette simple qui se mange tant en apéritif qu’en plat de résistance.

FRAISE DU PÉRIGORD IGP ET NOIX DU PÉRIGORD AOP

Quoi de mieux que de bonnes Fraises du Périgord IGP pour construire un dessert ? Elles sont les autres stars de la démonstration culinaire.

« Je prépare un tartare de fraises et de tomates. À côté, je fais réduire un vin blanc de Bergerac pour en faire un sirop et je compléte avec une confiture d’olives noires. Ce n’est pas très compliqué et ça fait un dessert hors normes » Philippe Mesuron, MasterChef 2010

Les Noix du Périgord AOP sont quant à elles incorporées dans les différentes recettes : concassées sur les bonbons de Foie Gras du Périgord, en cookies et en muffins.

Au total, ce sont quatre recettes par jour que vous pouvez déguster sur place. N’hésitez pas à y ajouter un verre de Vin de Bergerac !

Les recettes sont disponibles pendant la foire dans de petits livrets et après la Foire de Paris dans notre rubrique recettes.

 

Informations :

Foire de Paris 2017

Paris Expo, Porte de Versailles à Paris

Démonstrations des MasterChefs du 1er au 5 mai 2017

Pavillon Vin et Gastronomie, Hall 2.2 Stand L 043

11h-14h et 15h-17h


Télécharger le livret recettes